L'arrivée en masse des smartphones dans l'univers internet va profondément changer la donne en matière de communication publicitaire et plus largement d'un point de vue marketing.
Si le média télévisuel reste encore un outil de diffusion de messages, le transfert progressif de la flotte des téléphones d'anciennes générations vers ceux de la nouvelle pourrait bien tout changer.
Est-ce que la télévision perdra en parts de marché ? Est-ce qu'au contraire les prix d'achat de passages de pub baisseront et permettront une distribution à travers les supports multi-médias ?
Une chose est certaine, ça se passe maintenant, entre 2010 et 2015. Et peut-être bien qu'en 2015, les dès auront été joués. Mais assez de spéculations, que disent les chiffres ?
Dimension du Marché du Mobile
Cette infographie date de 2009, mais elle met parfaitement en évidence la répartition des terminaux de visualisation :
•4 Milliards de Mobiles, soit 54% supérieurs aux téléviseurs, au web et aux journaux et magasines.
•Le SMS reste devant les autres moyens de messages textuels avec 61% devant les eMails et le chat. Mails il faut parier sur une montée en puissance des autres moyens que le SMS du fait de la généralisation des Smart-Phones à l'horizon 2015.
•Les revenus des services mobiles sont supérieurs de 400% à ce que rapporte la vente des appareils.
Projection à 2015 de l'évolution des utilisateurs internet mobiles et PC
C'est en 2014 que les utilisateurs internet mobiles devraient rattraper les utilisateurs internet PC. Il faut modérer cette information car elle ne doit prendre en compte que l'aspect "Internet" — c'est à dire via un Navigateur. Or si l'on prend la seule projection qui annonce un transfert complet pour 2015 de la flotte de téléphones conventionnels vers les smartphones, on aurait en France, un potentiel de 60 Millions de "connectés" (Navigateur + Applications) contre 20 Millions aujourd'hui (source Journal du Net).
Comment les jeunes américains utilisent-ils leurs téléphones mobiles
Datée du 4 mai 2010, cette infographie fait ressortir l'usage que les les jeunes américains de 12 à 17 ans font de leurs mobiles, détaillé en services, âge, sexe :
•Ils sont plus de 75% à posséder un mobile en 2010 contre 45% en 2004.
•72% d'entre-eux s'envoient des textos dont plus de 100 par jours pour 33%.
•Plus ils vieillissent et plus ils envoient de textos : 35% à 12 ans, contre 77% à 17 ans.
•Ce sont les filles qui envoient et reçoivent le plus de SMS par jour : 80 pour les filles contre 30 pour les garçons.
Comment le mobile est en train de changer les réseaux sociaux
Cette infographie du 30 mars 2010 montre l'accelération des accès aux réseaux sociaux via des navigateurs mobiles et ce du fait de la montée en puissance des Smartphones (ceci n'inclut pas les accès via des applications dédiées) :
•136% d'accès supplémentaires aux réseaux sociaux via un navigateur mobile sur smartphone en 2010 par rapport à 2009.
•Les accès par tous types d'accès mobiles (navigateurs et applications) ont progressé de 51% pour l'ensemble Facebook, Myspace, Twitter (sachant que Myspace est très nettement en repli au 1re semestre 2010).
•Ce sont les messages instantanés qui prennent le dessus sur les services offerts par les réseaux sociaux avec 62% des usages (étude sur un échantillon de 500 utilisateurs). Ceci confirme la tendance des jeunes à délaisser MSN au profil de Facebook par exemple.
Projection à 2012 de la recherche locale internet via mobile
Cette infographie du 6 juillet 2010 montre l'évolution de la recherche locale internet via mobile. On entend par recherche locale, une recherche dans un périmètre autour d'un point géographique donné, que ce point soit indiqué par l'utilisateur ou obtenu par géolocalisation. Ces chiffres mettent en perspective le marché de la publicité locale qui va nécessairement croître avec les services géolocalisés :
•Les recherches locales s'établiraient à 3,45 milliards en 2012, contre 2,3 milliards en 2010, soit une progression de 50%.
•80% des recherches locales seraient réalisées avant un achat et dans un périmètre de 15 à 30 kilomètres.
•Les recherches d'informations locales comptent 20,7 millions d'utiliisateurs par mois.
En conclusion
Même si ces chiffres sont assez mondiaux, il faudrait que l'on dispose de chiffres européens pour comparer les évolutions sur le terrain des SMS et l'usage des réseaux sociaux. Et pour la recherche locale, il serait très intéressant de disposer d'une étude par pays européens.
Qu'en pensez-vous ?
Si vous trouvez des références d'études, de chiffres ... n'hésitez pas à les faire passer en commentaire. Merci d'avance.
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