Elyon lance sa solution mobile pour les vendeurs. À la fois base de données et centre d'encaissement, le "Velvet Store" va bouleverser les pratiques en magasin. Déjà effectif aux États-Unis et à Hong Kong, ce nouvel outil sera lancé en septembre 2010 en France.
«Le Velvet Store, c'est l'ultramobilité dans la mobilité» explique Patrick Bouaziz, le Chief Visionary Officer d'Elyon, une société de conseil en solutions pour le commerce, avant de poursuivre: «Nous développons depuis un an cet outil qui permet une interface complète entre le vendeur et le consommateur.»
Mais de quoi s'agit-il exactement? Le Velvet Store se présente sous la forme d'un boîtier plat qui se clipse sur un iPod, un iPhone ou un iPad. «Avec une connexion au Soft Ware de l'enseigne, le vendeur accède à la base de données de son magasin, et plus largement, de l'entreprise. Il sait, en temps réel, l'état de ses stocks in situ et ceux des magasins les plus proches. Il a accès à la fiche produit, aux recommandations postées sur le Web, etc. Mais là où la solution Velvet Store va encore plus loin, c'est au niveau de l'encaissement. En effet, un laser et une bande magnétique sont intégrés au boîtier. Le vendeur peut donc encaisser le client sans que ce dernier ne fasse la queue aux caisses, souvent source d'agacement. Le vendeur peut imprimer ou envoyer par mail la facture à son client. Le Velvet Store est déjà effectif aux États-Unis chez Nespresso, Spring Court, Happy Socks ou chez le coiffeur de luxe Julien Farel.
En France, la solution mobile sera visible aux Galeries Lafayette, uniquement chez le chausseur pour enfants Pomme d'Api. Des négociations sont très avancées, selon Elyon, concernant les vendeurs des boutiques Orange, des magasins Darty ou Nordauto ainsi que Gucci. La solution forfaitaire pour équiper 4 iPhone et un iPad coûte 126 euros.
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