Les professionnels de la téléphonie mobile tiennent leur congrès annuel à Barcelone jusqu'au 19 février.
Acer et Asus entrent dans la danse
La crise du mobile n'a pas dissuadé ces deux géants de l'informatique de se lancer à la conquête du marché des smarphones. Un an après avoir annoncé le rachat du fabricant de PDA communicants Eten et de sa marque Glofiish, le constructeur de PC taiwanais Acer va présenterait son premier modèle à Barcelone tandis qu'Asus devrait dévoiler une gamme de téléphones dotés de services géolocalisés, baptisée "Nüvifone" et développée conjointement avec le spécialiste américain du GPS Garmin. Dell pourrait aussi créer la surprise : selon le Wall Street Journal, deux prototypes de smartphones "maison" seraient en cours de finalisation. Tandis que Toshiba vise désormais le grand public avec son TG01 dévoilé lundi à Barcelone.
Les smarphones à écran tactile en force
On attend bien sûr le Palm Pré doté d'un écran multitouch et de sa nouvelle plateforme webOS très inspirée de l'iPhone. Mais la concurrence sera rude : Nokia va lancer l'Ovi Store, plateforme de téléchargement de logiciels, applications et contenus ainsi que deux nouveaux modèles de smartphones (E55 et E75). Le Samsung i8910 Acme doté d'une prise HDMI sera capable d'enregistrer des vidéos en haute définition. Tandis que l'interface tactile du LG Arena KM900 sera dotée d'une interface multimédia 3D. Côté applications, d'autres éditeurs misent aussi sur le vocal avec des systèmes de recherche sur Internet, la possibilité de dicter ses textos ou de traduire des phrases en plusieurs langues étrangères.
En route vers la 4 G
Après la 3G, place à une nouvelle génération de connections Internet à très haut débit sur mobile. Dans cette nouvelle course technologique, deux grands système s'opposent : le LTE (Long Term Evolution ou 4G) qui promet des débits toujours plus élévés (100 Mb/s ou "4G") et le WiMax Mobile, sorte de "super-wifi" à la portée améliorée de plusieurs dizaines de kilomètres déjà présent sur la puce Centrino 2 WiMax d'Intel. Mais la technologie LTE a pris lundi une nouvelle longueur d'avance après l'annonce par Alcatel Lucent de la réalisation des premiers appels utilisant cette technologie.
Claire Planchard et Anthony Morel - radiobfm.com, le 16/02/2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire