Si vous cherchez des données récentes sur le monde de la téléphonie mobile, je vous conseille ce billet du blog "Communities dominate brands" (blog compagnon du livre éponyme):
* 4 milliards d'abonnés sur 6.7 milliards d'être humains: 60% de l'humanité est abonnée à un service de téléphonie mobile
* en comparaison: 1.2 milliards de lignes de téléphonie fixe, 1.4 milliards d' utilisateurs Internet, 1 milliard de PC / laptops en service, 480 millions de journaux imprimés chaque jour, 800 millions d'automobiles en circulation, 850 millions d'abonnés à la TV payante (câble, satellite) et 1.7 milliards d'utilisateurs de cartes de crédit
Le parc matériel se renouvelle très vite: entre 2 et 3 ans puisque 1.8 milliards de téléphones se sont vendus l'an dernier. A comparer à 280 millions de PC / laptops vendus l'an dernier.
Ce que cela veut dire: les iPhones et autres Androids, i.e les smartphones élitistes d'ajourd'hui seront les téléphones des masses d'ici 3 ans grâce aux effets de la loi de Moore.
La puissance de ces "petites bêtes", c'est celle du supercomputer d'il y a 20 ans, d'un mainframe vieux de 15 ans, d'un PC haut de gamme vieux de 10 ans, d'un laptop perfomant vieux de 5 ans. mainframe.
L'industrie mobile a dépassé les 1'000 milliards de dollars en 2008: elle est à égalité avec l'armement et l'automobile. Elle est ainsi 2 fois plus grosse que l'industrie du broadcasting (TV, radio), celle de la publicité, du voyage aérien et des boissons sucrées.
Ces 1'000 milliards se répartissent à 80% pour les revenus de services et 20% pour le matériel (150 milliards pour les combinés, 50 milliards pour la construction des réseaux).
En conclusion, vu la taille des enjeux, on peut comprendre la priorité placée par un Google sur les services mobiles (Android, formes publicitaires, etc...) même si des nouveautés comme Google Latitude sont sûrement un peu "polémiques" à ce moment.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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