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4 juil. 2009

Ecommerce mobile: quelles sont les attentes des mobinautes?

Une étude Ipsos menée au premier trimestre 2008 pour le compte de l’Association Française du Multimédia Mobile (AFMM) révèle que 62% des personnes de 15 à 50 ans qui se connectent à l’Internet mobile sont intéressées par les services de ecommerce sur mobile.

Des lors quelles sont les attentes des mobinautes ?

Les services de vente à distance sur mobile sont très attendus par les mobinautes. 62% des mobinautes sont intéressés par un service de vente à distance sur mobile. Ils souhaitent essentiellement :

- Acheter un article pour 27% des mobinautes

- Suivre une commande pour 41% d’entre eux ou recevoir une alerte sur la date de livraison pour 48% (et parmi les 25-34 ans, ils sont respectivement 54% et 56%).

- Recevoir des offres promotionnelles spécifiques (32%) ou consulter un catalogue (26%).

Par ailleurs, 65% des mobinautes connaissent déjà un au moins un service de vente à distance sur mobile. Parmi eux, 40% ont déjà utilisé, au moins une fois, un tel service.

Alors qu’attendent les entreprises pour se lancer dans le ecommerce mobile ?

L’e-commerce/VAD, un secteur et des services attendus sur le mobile

Secteur no2 pour lequel les clients mobiles
souhaiteraient retrouver des marques
Parmi les mobinautes, de 15 à 50 ans, sur les 6 derniers mois
62% se disent intéressés par un service lié à l’e-commerce/VAD
27% pour acheter un article
32% pour recevoir des offres promotionnelles spécifiques
41% pour suivre une commande ( 54% en Ile de France )
48% pour recevoir une alerte sur la date de livraison ( 57%pour les
25-34 ans )
65 % connaissent au moins 1 service e-commerce/VAD sur mobile
40% ont déjà utilisé au moins une fois un service mobile, le suivi de commande et la
réception d’alerte livraison étant les services les plus consultés
Source : Étude Ipsos AFMM Janvier 2008

Les problématiques de ecommerce sur mobile:

1° Vendre
Déstocker vos produits
Rendre accessible votre catalogue sur un nouveau media pour générer des revenus additionnels
Stimuler l’achat d’impulsion
Réduire vos frais de stockage et de livraison

par exemple :

Ouvrir une boutique Internet mobile Gallery
Multiplier les interactions avec vos clients via leur mobile
Relayer les offres commerciales de vos points de vente sur mobile avec possibilité de commande immédiate
Proposer une brique de paiement sur mobile
Annoncer vos ventes flash et offres de déstockage à vos clients par SMS

2°Informer et promouvoir
Trouver un nouveau canal de communication avec vos clients
Relayer vos promotions
Informer sur vos nouveaux produits

par exemple:

Envoyer des SMS pour informer de la disponibilité d’un nouveau produit.
Envoyer un SMS pour prévenir de la fin d’une offre spéciale.
Envoyer le plan d’accès au point de vente ou de livraison le plus proche.
Prévenir vos meilleurs clients d’une vente privée.

3°Fidéliser, soigner l’image de marque

Améliorer la satisfaction client.
Créer du buzz autour de vos produits, animer vos points de vente, créer l’évènement autour de votre marque.
Assurer le suivi des commandes et un service après vente.
Fidéliser vos clients en proposant un programme relationnel ciblé.
Vous démarquer de la concurrence.

par exemple:
Prévenir vos clients et prospects et leur permettre d’interagir à tout moment via SMS
ou sur votre site mobile.
Cibler vos campagnes, personnaliser les informations.
Quantifier vos retours sur investissement.
Proposer le call back par SMS pour le service après-vente.

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