Les téléphones portables nippons étant de véritables couteaux suisses (GPS, porte-monnaie électronique, TV, baladeur, etc.) et les clients Japonais des mobilautes acharnés, hyper-consommateurs et éponges à publicité, les fournisseurs de services n'ont aucun scrupule à utiliser ces leviers pour améliorer leur attactivité et leurs revenus.
Ainsi, le géant nippon du secteur publicitaire, Dentsu, a-t-il commencé de proposer aux chaînes de TV diffusées sur la TNT mobile un système de liens interactifs géolocalisés pour accompagner la diffusion des programmes : les bannières et informations apparaissant sous les images vidéo sont dépendantes du lieu où se trouve le téléspectateur, tout comme le contenu des sites mobiles auxquels ces liens renvoient. L'annonceur ne paye qu'en fonction du nombre de clics (ou d'appels reçus).
Autre exemple avec le service Ekitan qui accompagne ses pages d'information sur les transports de publicités qui tiennent non seulement compte de la situation géographique du mobilaute à un instant "T", mais aussi, voire surtout, de ses déplacements prévus. Ainsi l'individu qui se rend de Nihonbashi à Shinjuku (distants de 10 km au coeur de Tokyo), se verra proposer des réclames pour les commerces de Shinjuku (sa destination) plutôt que des annonces concernant les boutiques de Nihonbashi (son point de départ). Le service intégrera l'horaire et des types de rames (toutes stations, semi-rapides, rapides) que le voyageur est susceptible d'emprunter dans le créneau horaire. Du coup, les annonces pourront aussi concerner des boutiques se trouvant dans le giron de gares desservies par le train choisi.
Cette prise en compte du cheminement était déjà la particularité d'un autre type de services conçu par la société Omron, spécialiste des portillons de métros. Au moment où le passager franchit un portique (à l'entrée ou à la sortie des quais), le numéro de sa carte d'abonnement de train est lue, et un message d'information accompagné de publicités est envoyé sur son téléphone portable. Cet e-mail, qui arrive dans les 20 secondes , tient compte du profil de l'individu, de l'heure, de la station de départ ou de celle d'arrivée. Omron n'utilise pas le module GPS inclus dans les téléphones portables, mais la localisation fixe et connue de chaque portillon. Malin. Pour bénéficier de ce service (pour le moment limité à quelques lignes de train urbain), les utilisateurs doivent s'inscrire. Et ils le font sans s'inquiéter, car ils sont tout contents de profiter de messages si bien sentis et de services gratis!
By Karyn Poupee on Thursday 3 April 2008, 09:13 - Mobility - Permalink
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