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16 déc. 2009

marketing mobile et référencement mobile

Référencement Mobile

Les techniques classiques de référencement naturel (SEO) et liens sponsorisés (SEA) s'appliquent également sur les outils de recherche pour mobile. Les supports et les formats changent mais les grands principes et les méthodes à utiliser restent les mêmes.

Avant tout, la première étape consiste à disposer d'un site avec une vraie version mobile et adapté aux différents modèles de mobiles (taille écran, langages) et débits des réseaux : GPRS, EDGE, 3G.

Le service Mofuse, gratuit, permet de créer une version mobile et iPhone de son site en quelques minutes. Besoin de conseils en création de site mobile ? Contactez-nous.

Les principaux critères du référencement naturel mobile

1 - Le nom de domaine .mobi

Préférer un domaine avec l'extension votresite.mobi ou l'utilisation d'un sous domaine dédié, de type m.votresite.fr ou mobile.votresite.fr.

2 - Les standards du Web Mobile

Développer un site mobile adapté aux différents langages utilisés (WML, xHTML, cHTML), être compatible sur les différents modèles de téléphone, SmartPhone, iMode ou iPhone. A lire les recommandations W3C pour mobile.

3 – Du contenu adapté au mobile

Proposer un site leger rapide, avec des contenus adaptés à la taille réduite, des textes courts, des images optimisées, des vidéos en taille réduite, des services utiles, des jeux, des outils innovants.

4 – Indexation et soumission

Développer la popularité et des depuis des sites mobiles, en complément de liens depuis des sites web classiques. Soumissions du site dans les annuaire/moteur mobile généralistes et thématiques et proposer un fichier sitemap pour mobile.

5 – Mesure d'audience mobile

C'est le parent pauvre du Marketing Mobile. Les techniques habituelles par marqueurs Javascript ou cookies ne pouvant être utilisées. Des alternatives existent par le développement de scripts PHP/ASP/PERL.


Les principes en liens sponsorisés sur mobile

1 - Les mots clés

Pas de longue traine sur le Mobile Search, privilégier les mots clés à fort trafic avec 1, 2 ou 3 mots clés maximum. Créer et diffuser en offline, un mot clé propre à la marque.

2 - Les annonces

Elles doivent être courte et percutante. Sur Google Adwords, le titre et la description sont limités à 18 caractères. Mentionner un numéro de téléphone.

3 - Les supports

Google Adwords, Gallery et les services des 3 principaux opérateurs sont à privilégier.


Un besoin de Référencement Mobile ?

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