MOBI-GEEK où l'information devient utile pour le marketer mobile

Blog traitant de marketing mobile, évoquant l'écosystème mobile , relayant l'information sur le marketing mobile , ses leviers , ses innovations et les diffèrents services mobiles.

Traite désormais de l'affiliation mobile, de la monétisation de trafic internet mobile.

Rechercher dans ce blog

2 août 2010

L'équipé mobile, un consommateur exigeant

Depuis 2006, l'Association française du multimédia mobile étudie chaque année la pratique du multimédia mobile chez les possesseurs de téléphones mobiles français. Au-delà des indicateurs-clés des usages et comportements de l'Internet mobile, le potentiel du marketing par SMS est analysé.


 

On s'en doutait, l'usage de l'Internet et des applications mobiles explose. Trois ans à peine après le lancement de l'iPhone, qui a marqué le début de la démocratisation des terminaux multimédias en France, 21% des équipés mobile possèdent un smartphone, et 48% des mobinautes(1) ont adopté un forfait Internet mobile illimité. Un contexte détaillé par la dernière étude de l'Association française du multimédia mobile, avec Médiamétrie: "Indicateurs-clés du multimédia mobile et marketing par SMS".

Un équipé mobile, des usages variés

Dans ce contexte favorable en termes d'équipement et d'abonnement, 48% des équipés mobile se sont déjà connectés à Internet depuis leur mobile (32% l'ont fait au cours du dernier mois), 14% ont téléchargé une application (65% chez les possesseurs de smartphones).
Plus de la moitié de ces mobinautes (55%) se connecte toutes les semaines –un tiers le fait tous les jours– et 41% d'entre eux utilisent le plus souvent un moteur de recherche pour accéder au site désiré. 18% saisissent directement l'URL dans un navigateur mobile.
Autres chiffres notables, 19% des équipés mobile se sont déjà connectés à Internet depuis leur mobile via un réseau wi-fi et, parmi eux, 68% le font toutes les semaines.

Et pourtant, le souhait d'accéder à des sites et applications mobiles est toujours supplanté par l'intérêt du grand public pour les services SMS+: 66% des équipés mobile connaissent le logo SMS+ et 39% ont déjà utilisé un service SMS+ ou MMS+. Ils sont même 19% à utiliser ces services toutes les semaines.

Un marketing par SMS à haut potentiel

L'étude Médiamétrie/AFMM offre aussi des données très intéressantes sur le marketing par SMS. Deux axes forts s'en dégagent.

Le premier est probablement la forte appétence des équipés mobile pour la réception de SMS pratiques ou d'informations commerciales. En effet, la très grande majorité d'entre eux est intéressée par la réception de SMS de la part d'entreprises: 80% adhèrent à au moins un service parmi les cas d'usages présentés. Plus l'information délivrée les implique dans leur quotidien (le jour de livraison d'un article, par exemple) ou s'assimile à un service (une information pratique concernant un trajet ou un voyage programmé), plus l'intérêt est fort. Ce sont ainsi 72% des équipés mobiles qui se disent intéressés par ces SMS "utiles". Les SMS purement commerciaux ne sont pas en reste: 40% des équipés mobile souhaitent les recevoir.

Le deuxième axe fort à noter est que l'intérêt pour la réception d'informations commerciales par SMS est d'autant plus important qu'il s'agit de recevoir ces SMS couplés à l'endroit où l'on se trouve: 46% des équipés mobile se disent intéressés par au moins un type de SMS géolocalisé (parmi les cas d'usages présentés) contre 40% pour les SMS commerciaux non géolocalisés.
Mais l'usage qui emporte le plus de suffrages de la part des équipés mobiles (41% d'entre eux) est la réception de coupons de réduction par SMS lorsqu'ils passent à proximité d'un magasin. Les étudiants sont même 48% à être intéressés par ce type de service.

(1) Équipés mobile âgés de 15 à 60 ans ayant déjà consulté un site Internet depuis leur mobile.

L'étude AFMM "Indicateurs-clés du multimédia mobile et marketing par SMS" a été confiée à Médiamétrie. Elle s'est déroulée sur Internet du 6 au 20 avril 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 3000 individus âgés de 15 à 60 ans. Pour être représentative de la population française, l'étude a été redressée a priori et a posteriori selon des quotas issus des études Médiamétrie "Téléphonie et services mobiles" et "Observatoire des usages internet".

Aucun commentaire: