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7 sept. 2010

10 Bonnes Raisons de Développer Votre Application Mobile

Avec l’iPhone sont arrivés les premiers Smartphones et ceux-ci ont progressivement rendu les applications mobiles plus populaires et plus pratiques que le web mobile. Une application mobile est un programme téléchargeable conçu pour fonctionner sur un système d’exploitation mobile donné. Adaptée aux téléphones mobiles pour lesquels elle a été développée, elle est distribuée gratuitement ou vendue, notamment via des boutiques d’applications. Ainsi, marques et entreprises du Monde entier se penchent maintenant sur le phénomène et souhaitent avoir leur application mobile, percevant ce marché comme une nouvelle source de revenus et de profits.

Pionnier du phénomène, Apple est le grand acteur du marché des applications mobiles avec ses quelques 300 000 applications iPhone proposées sur l’App Store. Mais de nouvelles marques émergentes sur le marché des applications mobiles telles que Google et son Android market (90 000 applications) espèrent bien gagner les faveurs du public et glaner quelques parts de marché au géant à la pomme.

Il est donc intéressant de se demander pourquoi les applications mobiles remportent un tel succès. Pourquoi les multinationales et les grandes marques considèrent ses applications comme un élément clé de leur stratégie commerciale et marketing ? Pourquoi de plus en plus de PME/PMI développent leur propre application mobile ?

Voici donc 10 bonnes raisons de proposer une application mobile à vos prospects et clients :
1/ Pour être proche de vos clients :

En ayant votre application mobile téléchargée sur leurs téléphones, vos consommateurs restent disponibles à tout moment. Ils peuvent donc suivre votre actualité, vos nouvelles offres ainsi que vos informations utiles en temps réel. Votre application mobile peut vous permettre de mettre en avant vos produits et de créer un lien avec vos clients en faisant du push d’information. Votre application mobile vous permettra de rester accessible à tout moment auprès de vos clients et de développer de nouvelles formes d’interactions avec ceux-ci. Informez-les de votre actualité ou de vos nouvelles offres directement et rapidement en mettant simplement à jour votre application.
2/ Pour élargir votre clientèle :

Les applications mobiles sont répertoriées dans les boutiques en ligne (ex : App Store et Android Market) des fabricants de Smartphones. Ceci permet à un plus grand nombre de clients potentiels d’accéder à votre application et donc de découvrir votre organisation ou alors de rester en contact avec vous. En effet, un prospect recherchant une application mobile via le moteur de recherche des boutiques d’applications peut se rendre sur le descriptif de votre application et découvrir votre marque. Soyez pertinent dans le contenu de votre application mobile et celle-ci satisfera forcément votre cible.
3/ Pour être pertinent dans vos messages :

Votre application mobile vous offre une accessibilité et une communication immédiate avec vos prospects. Vos messages de communication ou vos offres promotionnelles peuvent être encore mieux personnalisés afin de favoriser le taux de transformation.
4/ Pour réduire les erreurs de ciblage :

Une fois téléchargée par vos prospects, votre application vous assure de cibler correctement vos clients potentiels lors de vos nouvelles campagnes de communication. En effet, si les utilisateurs de votre application mobile ont pris le temps de télécharger la dite application c’est qu’ils sont intéressés par son contenu. Ainsi, vous savez qu’en communiquant via votre application mobile vous toucherez des prospects à l’écoute de vos offres et enclins à venir découvrir vos produits ou services.
5/ Pour être original et attractif :

Suivez le changement des habitudes de consommation et grâce à votre application, séduisez une nouvelle audience et prenez de l’avance sur vos concurrents. Lancer une application mobile représente une occasion de faire parler de vous, de vous offrir un peu de publicité gratuite. Certaines marques profitent du lancement de leur application pour proposer des activités marketing telles qu’un jeu-concours. Vous devez considérer votre application mobile comme l’un des éléments majeurs de votre stratégie marketing et l’utiliser afin de promouvoir votre marque et vos offres de manière originale.
6/ Pour diversifier vos techniques de vente :

Le développement du m-commerce est en plein essor en France et votre application mobile vous permettra de proposer, de manière ciblée, vos produits et services à vos clients potentiels. Votre application mobile peut vous permettre d’élargir votre domaine de compétences et de proposer vos offres sur une plateforme en pleine explosion. A l’image du e-commerce il y a quelques années, le commerce sur mobile prend son envol et vous permettra d’offrir un service adapté aux habitudes de consommation actuelles de vos prospects.
7/ Pour proposer de l’espace publicitaire à vos partenaires :

Les mobiles sont de plus en plus prisés comme moyen de communication, et l’espace publicitaire sur ces plateformes est une bonne opportunité pour augmenter vos revenus. En effet, en plus de la possibilité de proposer une application mobile payante avec un verrouillage des droits par utilisateur, il est aussi possible de gérer les espaces publicitaires de votre application afin de la rentabiliser, grâce notamment à iAd chez Apple ou Admob chez Google. Ces régies publicitaires dédiées aux applications vous permettent ainsi de commercialiser auprès des annonceurs les espaces publicitaires rendus disponibles par votre application.
8/ Pour développer vos activités marketing :

Grâce à votre application mobile vous pouvez faire du recrutement de clients et garnir ou consolider votre base d’information clients. Votre application mobile vous permettra aussi de fournir du contenu à valeur ajoutée comme des vidéos ou encore des photos et images de vos produits ou de votre entreprise. Enfin grâce au service de géolocalisation proposé sur les applications mobiles, vous pouvez proposer des informations sur le point de vente ou le revendeur de votre marque le plus proche de votre client.
9/ Pour votre image :

Développer une application mobile est quelque chose de « tendance ». Ainsi, avoir votre propre application offrira à votre entreprise ou votre marque une image branchée et qui s’adapte à son temps. En fonction du marché sur lequel vous vous trouvez, votre entreprise pourra aussi être perçue comme en avance sur ses concurrents ce qui lui offrira une image de leader et de marque innovante. L’application mobile est un avantage concurrentiel qu’il vous faudra exploiter rapidement, au risque de voir le phénomène se banaliser vous faisant perdre toute avance sur votre marché.
10/ Pour générer du trafic sur votre site :

Votre application mobile peut vous permettre de faire découvrir votre marque, votre entreprise ou encore votre site. Celui-ci peut d’ailleurs pleinement bénéficier de l’application mobile pour se faire découvrir des prospects. En effet, un visiteur ne connaissant pas votre site peut très bien télécharger votre application mobile uniquement en se basant sur ses commentaires et devenir ensuite un nouveau membre. Grâce à votre application mobile, vous pourrez canaliser une partie du trafic des boutiques d’applications et ainsi élargir votre nombre de visiteurs.

Une application mobile est un outil de communication qui offre de multiples avantages à votre organisation. Une fois le travail de développement et de mise en place effectué par les ingénieurs d’Ovianet, votre application mobile jouera alors pleinement son rôle de vecteur de communication efficace, affirmant l’identité forte, dynamique et attractive de votre entreprise.

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