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20 juin 2011

Buzzness Mobile : m-business & m-marketing

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Buzzness Mobile : m-business & m-marketing

La deuxième édition du Buzzness Mobile vient de se clôturer. Différents acteurs du marché mobile étaient représentés : des créateurs d'applications bien sûr, mais aussi des régies publicitaires spécialisées dans le mobile ou des référenceurs d'applications qui place votre application dans les top 10 sur l'App Store et bien plus encore. Les prévisions du marketing mobile et du m-commerce sont très encourageantes et voici les principales informations que ressortent des séminaires du salon.

Nuwave Marketing - Photo Buzzness Mobile

Les chiffres du mobile :

Aujourd'hui dans le monde, plus d'1,3 milliards de personnes surfent sur internet grâce à leur mobile contre 1,1 milliard via un ordinateur. Mais attention, ce sont les pays émergents et notamment les pays asiatiques qui gonflent ces chiffres. En France, le surf mobile est encore sous-représenté mais les évolutions sont impressionnantes tant elles sont rapides :

  • 81% des français possèdent un mobile, soit 43,5 millions d'utilisateurs.
  • Les ventes de smartphones ont augmenté de 60% en un an pour représenter 31,4% des téléphones en circulation.
  • 13 millions de smartphones vendus à juin 2011 et 20 millions d'ici la fin de l'année.

 

Le m-commerce en forte croissance :

Les utilisateurs mobiles sont encore septiques quand à la sécurité de la transaction. Or ces connexions sont les mêmes que sur le web classique (notamment grâce au HTTPS). Selon la Fevad, plus de 3 millions de français ont déjà acheté sur un site internet à partir de leur mobile. Ce chiffre s'explique pour une grande partie grâce aux achats d'applications qui ont lieu directement sur smartphone. Les utilisateurs qui téléchargent des applications mobiles avec leur Mac ou PC et qui synchronisent par la suite leur téléphone portable sont peu nombreux. Le chiffre d'affaires du commerce mobile a été multiplié par 4 en un an, passant de 1 million d'euros au premier trimestre 2010 à 4 millions pour la même période en 2011.

 

Application ou site mobile?

Aujourd'hui 22% des sites e-commerce ne seraient pas adaptés à la navigation mobile. Le marketing mobile est un marché tout nouveau, en phase d'exploration. Il faut penser le web différemment puisque l'écran d'un smartphones est 5 fois plus petit qu'un écran d'ordinateur. La forte augmentation des ventes d'applications payantes qui suivait l'apparition des smatphones est due aux early adopters désireux d'exploiter la fonctionnalité des nouveaux services. Mais aujourd'hui, la vente d'applications payantes stagne ; il vaut mieux proposer des applications gratuites, en mode Freemium (service gratuit où s'ajoute des fonctionnalités payantes). Le taux de conversion d'un utilisateur exposé au Freemium oscille entre 5 et 10% et ce sont celles-ci qui ont le meilleur ROI.

L'avantage de l'application est cette trace que la marque laisse sur le smartphone de l'utilisateur et qui rapproche le clients de celle-ci. Les applications permettent aussi d'envoyer des notifications push, qui remplacent les campagnes SMS pour un prix bien plus faible et qui permettent à l'utilisateur de rester informer sur les nouveauté et les avantages de la marque.

Le mieux n'est pas de choisir entre application et browsing mais plutôt de voter pour une complémentarité entre les deux ; ce qui évite à l'utilisateur de changer d'outil lors de sa navigation.

 

Les jeux et le mobile

Facebook a permis aux entreprises de jeux vidéo de se rendre compte que le gameur n'était pas seulement l'adolescent. Sur ce réseau social, la femme de 35 ans est la catégorie de personnes la plus représentée par les joueurs et a permis de révéler une nouvelle cible.

Le jeu est important dans le mobile, plus principalement dans un but de branding. Il permet d'allonger le temps d'exposition de la marque. Il faut aussi retenir ce chiffre : 84% des utilisateurs de tablettes tactiles du type iPad ou Galaxy Tab, les utilisent principalement pour les jeux.

 

L'avenir façon mobile

  • Évolution du réseau : passage de la 3G à la 4G/LTE. On peut comparer ce réseau à l'apparition il y a quelques années de l'ADSL sur Mac ou PC. Le réseau 3G actuel limite la navigation de l'internaute, les temps de chargement sont souvent long et les possibilités de services des applications mobiles sont restreintes. Orange devrait lancer la 4G en 2013 mais elle devrait vraiment se démocratiser à partir de 2015.
  • Le développement du NFC mobile : peu connue du grand public français, la communication en champs proche (NFC) est la technologie révolutionnaire de demain. Déjà utilisée par le pass Navigo, la NFC permettra au téléphone de prendre la forme de porte-monnaie (comme avec Google Wallet) et fusionnera la vie réelle et virtuelle. La NFC est attendue par de nombreuses marques et enseignes puisque le passage à l'acte d'achat sera simplifié. D'ailleurs, le modèle de l'App Store d'Apple emprunte cette simplicité : on achète des applications ou de la musique sans s'en rendre compte.
  • La centralisation des supports vers le mobile : dans un futur proche, le mobile deviendra tablette, ordinateur portable ou TV notamment avec l'utilisation d'écrans flexibles en « plastique translucide ».
  • La reconnaissance d'image, qui aura une importance considérable dans le m-business. L'intérêt de cette technologie porte sur le fait de pouvoir scanner (photographier) des objets ou monuments de la vie réelle et de pouvoir immédiatement les identifier et accéder à leurs informations. La reconnaissance d'image est donc un concurrent du QR Code (ou Code 2D).

 

Pour conclure, investissez le mobile !

Les choses vont vite dans le mobile, et face aux perspectives d'avenir, le marketing mobile doit impérativement s'inscrire dans le mix marketing de l'annonceur et ce, dès maintenant! C'est pour cela que beaucoup d'entreprises embauchent des développeurs mobiles en interne.

Nous attendons aussi un changement dans la manière d'utiliser les applications : le nombre d'applications augmente sans cesse. L'utilisateur ne peut pas toutes les stocker et d'ailleurs pour la plupart, elles ne seront utilisées qu'une seule fois après téléchargement. Avec l'iphone 4, Apple a permis à l'utilisateur de créer ses propres dossiers, ce qui répondait en partie à ce problème de stockage d'applications. Devons-nous nous attendre à l'apparition de moteurs de recherches affichant les résultats contenus dans ces applications? Les applications ont-elles encore de l'avenir? Le Financial Times a annoncé la fin de sa distribution de son application via l'App Store au profit d'un accès plus libre grâce au HTML5. D'autres entreprises vont-elles faire le même choix? Une chose est sûre, c'est qu'applications et internet vont se rapprocher et celles-ci n'auront pas la même forme qu'aujourd'hui, notamment lors de l'arrivée de la 4G en France.

Concernant le m-couponing, un zoom spécifique s'impose… Une nouvelle publication sera à venir sur Nuwave Marketing.

http://www.nuwave-marketing.com/buzzness-mobile-m-business-m-marketing/



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