MOBI-GEEK où l'information devient utile pour le marketer mobile

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16 juin 2008

qu'est ce le marketing mobile ?

Rentrons dans le vif du sujet : qu'est ce le marketing mobile ?

D'après le guide du marketing mobile : Le Marketing Mobile consiste à utiliser le téléphone mobile pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, à tout moment, où qu'il se trouve.

Définition un peu sèche mais substantielle.

Disons, que c'est un nouveau média qui permet à n'importe quel entreprise communicante d'établir une relation privilégiée avec l'ensemble de ses clients. Il permet également de séduire, de toucher et de fidéliser des clients, des chalands, des prospects en mouvement...

Le marketing mobile est le petit frère du web marketing, d'ailleurs c'est intéressant de voir à quel point le copier coller à fonctionner dans les bonnes pratiques d'utilisation générales.
Il est né avec la révolution de la mobilité absolue. Être omniprésent est devenu possible

Mais comment en sommes nous arrivé là ??

Les entreprisesse demandaient " mais comment pouvons nous utiliser les TIC à notre escient ???
Commençons par téléphoner à tous les habitants d'une ville, d'un quartier, d'une zone délimitée
Puis, envoyons leurs du courrier et de joli prospectus ainsi que des catalogues.
Pendant ce temps le minitel arriva, les entreprises se ruèrent et firent le premier pas vers l'interactivité. Ensuite arriva Internet, alors les entreprises toutes excités se mirent toutes à créer des jolies sites sans âmes pour marquer leur territoire et flatter l'ego des conseils d'administrations. Puis ils se dirent mais pourquoi ne pas améliorer notre site pour gagner en image face à notre concurrent? Voilà comment on obtint des sites Internet efficace et ergonomique.

Avec Internet survint. L'email : le descendant direct de ce bon vieux courrier et prospectus. Ils récoltèrent alors par tous les moyens les adresses mail de tout le monde et de n'importe qui, et se mirent à envoyer des millions et des millions de messages. Mais cas cela ne tiennent disait il gaiement : cela ne coûte pas si chère. Mais les populations se rebellèrent contre cette montagne de prospectus qui ont envahit leur boite aux lettre électronique. La rébellion s'organisa au sein même des entreprises qui envoyaient ces messages, lassé de recevoir des messages de tout le monde et de n'importe qui. La bataille fut rude et parsemé de défaite mais une nouvelle arme arriva : la black liste qui en fit et en fait frémir bien plus d'un!!!!! Jusqu’à la victoire finale où les règles de l'opt in se sont imposés (partiellement me direz vous) En tout cas, les particuliers et consommateurs se sentirent mieux et finirent par oublier ces temps ou la guerre battaient son plein.

Mais les entreprises aux aguets se mirent à comploter des stratagèmes pour contourner les règles de l'opt'in. Une tombola, un jeux concours, une inscription obligatoire et j'en passe et des meilleurs. Tout va bien, il faut bien connaître et atteindre ses futurs clients, me direz vous d'autre part.

Internet est devenu au fil du temps un moyen de récolter de l'information mais surtout d'interagir efficacement avec les cyberchalands que nous sommes devenues. En associant des thèmes à des produits, des marques à des styles, des communautés à des entreprises...

Ce qui est sur c'est que chaque action que nous autre internaute menons, ne fait que de resserrer l'étau en nous proposant ce qu'ils pensent que nous voulons.
Recherche G***** " que contient du lait?" réponse
liens sponsorisé " le lait **** meilleur pour la santé" des informations pratiques et utiles pour toute la famille"
le lait ****** contient des éléments indispensable à la croissance des touts petits... et voilà comment on risque de tomber dans les pièges de l'intoxication et du détournement informationnelle au profit des intérêts commerciaux.
Le lait n'est plus du lait, c'est le prétexte pour vendre.

Pensez vous : Mais c'est l’objectif, loin de vouloir jouer un rôle de détracteur, j'approuve totalement ces techniques, il faut bien se démarquer dans un environnement hyperconcurrentiel.

La quête de la connaissance clients finit par atteindre ses limites, mais quelles en sont les causes. Et bien les clients, chalands, prospects se mouvoients, se côtoient, échangent, s'affirment...
Ils sont sans cesse en mouvement, ne font plus attention aux pubs sur Internet, ne se font plus avoir et sont devenu introuvable.

Alors les entreprises se dirent qu'elles en avait peut être trop fait et qu'elles ont elles même saigner petit à petit leur poule aux oeuf... Il réfléchisserent, réflechisserent, réflechisserent
pendant ce temps, de jeunes gens devinrent de plus en plus accros à leur nouveaux gadget : le téléphone portable alors les entreprises se mirent à imaginer de nouveaux stratagèmes dont un mérite notre attention : appelez gratuitement mais toutes les quinze secondes vous devez écouter un message publicitaire!!! excellent !!!!

Celui qui à approuver ce projet je lui tire mon chapeau, l'histoire de dis pas ce qu'il est advenu ce cette personne.

Ces téléphones devinrent de plus en plus sophistique et surtout devinrent l'objet dont on à le plus de mal de se séparer que l'on consulte le plus fréquemment et que l'on considère le plus personnel.

Eurêka !!! Se sont dit les entreprises. Fort de ce constat; ils se demandèrent comment ils pouvaient utiliser le mobile pour développer une relation client et promouvoir leur marque.
C’est ainsi qu'est née le marketing mobile.





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