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8 févr. 2009

Le marketing vers les téléphones portables par Bluetooth

Comment fonctionne le bluetooth marketing?


Le marketing vers les téléphones portables par Bluetooth.



L’intérêt de l’utilisation du bluetooth, comme des nouveaux procédés marketing offrant le choix à l’utilisateur (code barres 2D, reconnaissance d’image), est qu’il ouvre le champ des possibles pour des campagnes marketing plus créatives et surtout plus efficaces.

On pensera notamment que les utilisateurs entreront dans un dialogue ouvert. Dite de consommation totale, en effet, ils recherche cette utilisation et apprécie l'image que vehicule cette utilsisation.

Comme premier contact, le relais envoie une question au porteur d'un téléphone Bluetooth se trouvant dans la zone de couverture du hotspot local - 100 mètres maximum.

Si l'utilisateur accepte, le contenu est transféré par Bluetooth vers le téléphone, gratuitement, et rapidement (typiquement 200 kbps). S’il répond non ou ne réagit pas à la sollicitation, aucune trace de la transaction n'apparaîtra sur le téléphone lorsqu'il aura quitté la zone de couverture.

Les messages publicitaires les plus prisés sont actuellement les images (fixes ou animées), la vidéo (une vidéo de 500 kB est téléchargée en quelques secondes sur les téléphones les plus courants) et les MP3.

CE sont notamment des contenus exclusifs, apportant un intérêt supplémentaire. ce créneau se joue sur la capacité à apporter une valeur ajoutée incitant l'utilisateur potentiel à faire la démarche.

Le 2D Bluetooth Marketing est utilisé pour inciter les consommateurs à s'approcher d'un point particulier. La taille de la zone est paramétrable. Des statistiques en ligne sont visibles pour connaître l’impact de la campagne.

Il existe plusieurs types de campagne :

Envoi d'objets simples.
Envoi d'objets successifs en fonction des objets acceptés.
Interactivité avec le serveur : en réponse à une première émission, le client envoi au serveur son pôle d'intérêts.
Le serveur lui renvoi des détails sur le sujet.
L'applicatif : sondage, jeux, concours, ... .


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