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17 févr. 2009

Sébastien Viau, de Revolver 3, livre l'essentiel des tendances à retenir à la suite de la dernière conférence Ad:tech, à Shanghai, sur le marketing mo

Sébastien Viau, de Revolver 3, livre l'essentiel des tendances à retenir à la suite de la dernière conférence Ad:tech, à Shanghai, sur le marketing mobile.

Qu'y a-t-il de particulier avec l'Asie en matière de marketing mobile que vous avez pu observer lors de la conférence?
Il est très intéressant de voir à quelle vitesse ils évoluent. Par exemple, la Chine connaît plus d'un million de nouveaux abonnés cellulaires par mois. Il est donc possible de déployer et de tester des campagnes de marketing plus rapidement.

Des exemples?
Lors d'un test d'Adidas en Corée, le fabricant a intégré à ses vêtements des codes QR dans les étiquettes. Ils permettent au téléphone mobile, après avoir pris une photo, de reconnaître le modèle, la couleur et la taille en se connectant au site de l'entreprise. Lors de la campagne, 60 000 personnes ont scanné des articles d'Adidas, ce qui a généré plus de deux millions de visites sur le site web. Il est même possible de numériser le chandail d'un ami pour ensuite trouver où l'acheter. Aussi, Bedo.cn a combiné Google Latitude avec Facebook, ce qui donne une plateforme sociale pour appareil mobile. L'application permet entre autres de voir où sont nos amis, de commenter des restaurants ou de visiter des sites web.

Quelle leçon en tirez-vous?
L'avenir est au Mobile Social Software, mais en gardant à l'esprit qu'il faut la pertinence du contenu et celle du besoin. Il ne faut pas créer une application technologique sans raison. Au Canada, il est aujourd'hui possible de mettre en application le marketing mobile. Le frein demeure la distribution. L'iPhone, même avec environ 700 000 téléphones vendus au pays, ce n'est pas encore LA marque des utilisateurs, et BlackBerry demeure très fermé aux développeurs de plateformes. Par contre, les annonceurs prêts à innover dans cette direction auront l'avantage du pionnier Ils ne généreront peut-être pas beaucoup de résultats directs, mais ils vont créer beaucoup d'engouement.

Ad:tech est une conférence internationale sur la publicité interactive et les technologies numériques présentée plusieurs fois par année dans des villes ciblées. La prochaine édition se tiendra à Sydney, les 10 et 11 mars.

Sébastien Viau, vice-président, service-conseil, de Revolver 3, cumule plus de 10 ans d'expérience en gestion de relations avec la clientèle et en développement de stratégies créatives. Il a été directeur des communications interactives de BBDO, directeur des communications marketing de Coalision et directeur de groupe, service clients, de Nurun. Il a présenté une conférence sur le marketing mobile dans la série "Mythes et réalité" de Revolver 3, qui vise à démystifier les stratégies et tactiques en matière d'interactivité. Pour plus d'information, cliquez ici.

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