MOBI-GEEK où l'information devient utile pour le marketer mobile

Blog traitant de marketing mobile, évoquant l'écosystème mobile , relayant l'information sur le marketing mobile , ses leviers , ses innovations et les diffèrents services mobiles.

Traite désormais de l'affiliation mobile, de la monétisation de trafic internet mobile.

Rechercher dans ce blog

27 avr. 2009

L’électricité sans fil est devenue réalité

ET oui LA witricity , tout droit sortit d'un film de science fiction...

Tous ceux qui possèdent un téléphone mobile se trouvent un jour ou l’autre dans l’impossibilité de recharger sa batterie, faute d’avoir prévu d’emporter le cordon d’alimentation. Marin Soljacic a l’intention de libérer les gens de ce fil à la patte que constitue le fil électrique dans notre société moderne. Il a déjà construit un téléviseur sans fil, et cherche à développer son invention avec les téléphones portables et les ordinateurs. Mais c’est tout de même assez compliqué.

Marin Soljacic a l’habitude de faire des démonstrations pour promouvoir son invention : un poste de télévision est posé sur une table, sous laquelle est disposée une bobine de fil. L’homme fait des gestes autour de l’appareil avec ses bras, pour bien montrer, tel un magicien, qu’il n’existe pas de trucage. Soudain, le récepteur s’allume : ça fonctionne sans fil, déclare-t-il tout simplement ! L’électricité est transportée par l’air.

La télévision n’est pas reliée à une prise. Marin Soljacic n’est cependant pas magicien, il est seulement physicien, et le tour du téléviseur n’est pas une illusion. Son expérience a d’ailleurs été commentée dans la célèbre revue Science. Il aimerait nous apporter la liberté d’un monde sans câble, faire que les appareils sans fil soient réellement et à tout jamais sans fil, sans qu’il soit nécessaire de prendre une seule fois la précaution de recharger leurs batteries en les branchant à la prise de courant. L’inventeur souhaite élargir la technologie WiFi à tout appareil électrique, faire en sorte que l’énergie soit transportée sans support, comme les informations le sont déjà aujourd’hui. Dans l’air !

L’homme est un petit génie. Il a reçu le MacArthur-Stipendium en 2008, le prix qui récompense les génies : 500.000 dollars cash, sans engagement. Le magazine Technology Review l’a promu jeune inventeur en 2006, une distinction qu’il réserve aux hommes de science de moins de 35 ans. Marin Soljacic a créé son entreprise, WiTricity, en vue de développer la Wireless Electricity, le courant électrique sans fil. Il emploie maintenant un commercial.

Professeur de physique au Massachusetts Institute of Technology, Marin Soljacic a eu l’idée de cette invention parce que sa femme oublie fréquemment de recharger son portable : il fait alors bip-bip, et il faut trouver le chargeur, et attendre que la batterie soit à nouveau pleine ; et forcément, ça se passe toujours pendant la nuit ! Comment remédier à ce genre d’inconvénient ? j’ai pensé : ce serait bien mieux, si l’appareil s’inquiétait lui-même de se charger. L’histoire est tellement simple qu’elle paraît être une idée marketing. Et l’homme de déclarer : je vous assure, c’est vraiment comme ça que ça s’est passé.

Marin Soljacic est le successeur de Nikola Tesla, un inventeur excentrique dont l’idée au début du XXème siècle était déjà de faire transporter l’électricité dans l’air. Il a construit une tour à Long Island, pour envoyer des ondes radioélectriques tout autour de la terre. Mais ce projet trop ambitieux n’a pas fonctionné. La technologie de Marin Soljacic, elle, fonctionne. À l’été 2007, il a porté une ampoule à incandescence avec une source de courant électrique située à 2 mètres. L’air seulement pouvait transporter l’électricité. Le problème de Nikola Tesla venait de l’énorme déperdition d’énergie. La solution apportée par Marin Soljacic est de faire supporter le courant par un rayon laser par exemple.

L’astuce est de coordonner très précisément la source d’émission et le récepteur, la première envoyant un champ magnétique oscillant avec une certaine fréquence. Si les deux sont sur la même fréquence, alors de l’énergie est transférée. Les physiciens parlent de résonance couplée. Les champs magnétiques transfèrent l’électricité. On peut se représenter le phénomène, explique-t-il, en imaginant une chanteuse d’opéra chantant au milieu de verres en cristal : seuls ceux qui correspondent à la fréquence de sa voix se mettent à vibrer.

Avec son invention, se ne sont pas seulement les téléphones portables qui pourraient être déconnectés, mais aussi les voitures électriques, et tous les appareils électriques. Il demeure encore un certain nombre de problèmes à résoudre pour rendre l’invention de Marin Soljacic opérationnelle : au-delà de 2 mètres, c’est la moitié de l’énergie transportée qui atteint effectivement l’appareil, et la déperdition devient du gaspillage. En dessous, 90% de l’électricité vient directement en connexion. La question est à présent d’étudier quels sont les appareils susceptibles d’être adaptés à ce système, sans surcoût d’énergie. Pour un monde réellement délivré des fils électriques, convient Marin Soljacic, ce n’est sans doute pas pour aujourd’hui.

Aucun commentaire: