comme un shéma vaut mieux qu'un long discours. Ce dernier montre l'evolution de l'internet des objets.
mais concretement qu'est ce c'est ?
Il s'agit d'objets ayant des identités et des personnalités virtuelles, opérant dans des espaces intelligents et utilisant des interfaces intelligentes pour se connecter et communiquer au sein de contextes d’usages variés
Mais encore: un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d'identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant
A quoi ça sert ?
Cela peut servir via un dispositif tel que la RFID à détecter des produits périmés dans le réfrigérateur et ainsi assurer automatiquement le lancement d’une nouvelle commande auprès du distributeur.
Les éditeurs des guides Lonely Planet distribuent des flèches jaunes avec un de leurs guides et encouragent les voyageurs à laisser des étiquettes de leurs histoires et commentaires partout où ils vont.
Siemens voit son système d'étiquetage virtuel être utilisé pour étiqueter les emplacements touristiques, et ainsi laisser des messages pour des amis. Siemens propose également que des étiquettes virtuelles puissent être employées pour lier des annonces (p.ex. publicitaires) avec des lieux. Geominder offre également un service d'étiquetage virtuel.
vous l'aurez compris l'internet des objets sert à rendre des objets sans vie " intelligents"
« Nombre des objets connectés à l'Internet fixe ou mobile sauront où ils se trouvent, d'un point de vue à la fois géographique et logique... Une fois activés, les objets découvriront tout naturellement les autres appareils situés à proximité... Si vous le souhaitez, votre téléphone portable se souviendra des endroits où vous vous êtes rendu et gardera la trace des objets dotés d'une étiquette RFID, tels que votre porte-documents, vos clés de voiture et vos lunettes. Vous n'aurez qu'à demander : « Où sont mes lunettes ? » Votre téléphone portable ou votre ordinateur vous répondront alors « La dernière fois que le système RFID les a repérées, vous vous trouviez dans le salon. »
en savoir plus:
un blog consacré à l'internet des objets:http//www.i-o-t.org/
mais également un rapport tres détaillé que vous trouverez sur le liens ci dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire