Chaque fois que je le pourrais , j'essaierai d'analyser une entreprise qui fait l'actualité du secteur.
cette semaine, Wokup fait son apparition sur google actualités et ne soyons pas déçu enfin une offre clair destiné aux annonceurs pour concevoir et gérer des campagnes Mmobile et créer, promouvoir des sites internet mobile.
Voyons de plus près, qui sont ils ?
tout d'abord , ce sont des bretons, des rennois, apparement la société à été lancé il ya quelques années en 2000, depuis cette jeune pousse à fait son chemin, de levée de fonds en prise de participation , cette start up mobile à su attirer la confiance des investisseurs: levée de fonds de plus de 30 millions de franc à l'époque
(rappelons que les investisseurs attendent un retour d'investissement généralement supérieur à *8 dans les techno),des fonds amicaux prennent des participations sur des montages financiers ( augmentation du capital, ou prise de participation...)
Cette société a pris le temps pour arriver jusqu'à nous aujourd'hui. son offre est aboutit, complete et a déja attirer des grands comptes et autres annonceurs.
décriés comme le spécialiste européen en 2001 par le webjournal Mobinaute, celui ci est devenu un acteur international en ouvrant des bureaux aux usa...
En ces temps de crise, ils n'ont pas froid aux yeux. Trois cadres de Wokup ont racheté leur société. Créée en 2000 à Rennes, cette entreprise avait été reprise, une première fois en 2004, par l'Américain Air2web, facilitateur de sms aux Etats-Unis. Cette dernière est alors intéressée par la technologie de Wokup qui développe des logiciels et des sites Internet adaptés aux téléphones mobiles.
Assez rapidement, Air2web fait toutefois savoir qu'il souhaite se désengager de la start-up rennaise. « L'idée de reprendre l'entreprise a nécessité dix mois de réflexion. Seulement, nous croyons fortement en nos produits. Et nous avons déjà un réseau de clients », relate Claude Cauvet, l'ancien directeur technique devenu président de Wokup. En octobre 2008, il décide donc de racheter la société avec deux autres cadres de l'entreprise : Pascal Rocher et Franck Rollant. Ils bénéficient alors du soutien financier de Nestadio capital.
Mais Wokup a un autre atout en poche : l'important potentiel de développement des sites mobiles. Au fil des ans, les téléphones portables servent à bien autre chose qu'à téléphoner. Et Wokup contribue à cette évolution. C'est en utilisant la technologie de Wokup, par exemple, que la Française des jeux offre une possibilité de jouer au Loto sur son téléphone portable.
La société rennaise (un effectif de 15 personnes) développe également le code 2D. En passant votre téléphone devant l'un de ses codes, vous êtes directement connecté à un site mobile.
Wokup a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 million en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire