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27 avr. 2009

Ajout d'un site pour mobile dans les résultats Google

Google ajoute de nouveaux sites à notre index Web mobile à chaque exploration du Web. Pour nous informer de l'existence de votre site pour mobiles, ainsi que de toute modification de celui-ci, il vous suffit de nous envoyer un Sitemap pour mobile. Les outils Google pour les webmasters vous permettent d'effectuer cette opération simplement et rapidement.

Conseils aux webmasters de sites pour mobiles

Google propose également des conseils aux webmasters leur permettant de créer et de configurer des sites que Google pourra facilement explorer, indexer et classer. Ces conseils s'adressent aux webmasters qui gèrent des sites destinés aux mobiles.

Nous vous invitons à évaluer votre site en fonction de ces conseils afin de vous assurer qu'il soit correctement exploré, indexé et classé. Les conseils techniques revêtent une importance particulière pour les sites Web pour mobiles. Cette page reprend de nombreux conseils existants et en prodigue de nouveaux destinés spécifiquement aux sites Web pour mobiles.

  • Utilisez un marquage correct (WML, cHTML, XHTML Basic ou XHTML MP).
    • Validez votre marquage. Le validateur W3C Validator (en anglais) par exemple, peut contrôler la conformité de vos pages XHTML à la syntaxe de marquage en vigueur.
    • Définissez un DOCTYPE correspondant au langage de marquage que vous utilisez. Par exemple, une page dont le langage est XHTML Basic 1.0 doit comporter un DOCTYPE de type :

  • Définissez les informations "Content-Type" de manière appropriée. L'en-tête "Content-Type" de la réponse HTTP doit indiquer le type de support Internet de votre document et le codage des caractères appliqué à ce dernier. Par exemple, l'en-tête d'un document utilisant le langage XHTML Basic 1.0 et le codage de caractères UTF-8 doit être du type :
      Content-Type: application/xhtml+xml;charset=UTF-8

  • Analysez votre code et envisagez d'adopter les pratiques conseillées en matière de développement de sites Web pour mobiles. Par exemple, le groupe de travail W3C a publié un ensemble de recommandations dans le cadre de son initiative Web pour mobiles sur le site Mobile Web Best Practices 1.0 (en anglais).

  • Assurez-vous que Google est en mesure d'explorer votre site :
    • Ne restreignez pas l'accès à votre site à une plage spécifique d'adresses IP, car cela pourrait bloquer le robot d'exploration de Google.
    • Utilisez un fichier robots.txt sur votre serveur Web. Ce fichier signale aux robots d'exploration quels répertoires peuvent être explorés. Vérifiez que ce fichier correspond bien à votre site, faute de quoi vous risqueriez de bloquer l'accès de notre robot d'exploration Googlebot. Consultez la page http://www.robotstxt.org/wc/faq.html pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation d'instructions destinées aux robots lors de l'exploration de votre site. Pour tester votre fichier robots.txt et vérifier que vous l'utilisez de manière appropriée, servez-vous de l'outil d'analyse du fichier robots.txt disponible dans les outils Google pour les webmasters.
    • Évitez de faire appel à des ID de session ou à des arguments permettant de suivre les chemins empruntés par les robots sur votre site. Ces techniques sont utiles pour analyser le comportement des internautes, mais pas celui des robots d'exploration, qui est entièrement différent. Elles peuvent donner lieu à une indexation incomplète de votre site, car les robots ne peuvent pas toujours éliminer les URL qui semblent différentes, bien que pointant vers la même page.
    • Votre contenu doit être accessible à tous. Google indexe le contenu Web public. Votre contenu ne sera pas indexé s'il n'est accessible qu'à un sous-ensemble des utilisateurs de mobiles (les abonnés d'un opérateur de téléphonie mobile particulier, par exemple).

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