MOBI-GEEK où l'information devient utile pour le marketer mobile

Blog traitant de marketing mobile, évoquant l'écosystème mobile , relayant l'information sur le marketing mobile , ses leviers , ses innovations et les diffèrents services mobiles.

Traite désormais de l'affiliation mobile, de la monétisation de trafic internet mobile.

Rechercher dans ce blog

27 avr. 2009

À propos des sitemaps pour mobile

Les moteurs de recherche tels que Google découvrent les informations relatives à votre site par l'intermédiaire de logiciels appelés "robots d'exploration", avec lesquels ils explorent le Web. Lorsque les robots d'exploration (ou spiders) trouvent un site, ils suivent les liens que celui-ci propose pour rassembler les informations contenues dans l'ensemble des pages. Les robots d'exploration effectuent ensuite des visites régulières de ces sites pour vérifier si ces derniers ont été modifiés ou enrichis. La recherche Google sur le Web mobile vous permet d'explorer et d'indexer des sites Web spécialement conçus pour s'afficher sur les téléphones et les appareils portables. Nous ajoutons de nouveaux sites à notre index mobile à chaque exploration du Web mobile. Les internautes peuvent effectuer des recherches sur le Web mobile à l'aide de leurs mobiles et de la Recherche Google sur le Web mobile.

Les sitemaps pour mobile sont une extension du protocole Sitemap qui vous permet de demander l'intégration dans notre index mobile d'URL contenant des informations destinées aux mobiles. Nous espérons étendre notre couverture du Web mobile et accélérer la découverte et l'ajout de pages dans notre index mobile en utilisant des sitemaps pour mobile Google pour informer et piloter nos robots d'exploration.

La marche à suivre pour créer des sitemaps pour mobile et les ajouter à votre compte Outils Google pour les webmasters est très similaire à celle requise pour les sitemaps standard.

Les en-têtes de requête émanant du robot d'exploration mobile de Google utiliseront toujours l'en-tête HTTP "Accept" pour indiquer de façon explicite à votre site qu'il doit renvoyer des documents destinés aux mobiles, si possible, plutôt que des pages HTML standard. Si votre site respecte ce critère, son contenu mobile sera pris en compte correctement lors de l'exploration.

Dans certains cas, les en-têtes Accept sont ambigus. Par exemple, la mention text/html correspond à la fois au type de contenu en langage cHTML (qui convient à certains types de mobiles) et HTML (généralement destiné aux ordinateurs de bureau). Le robot d'exploration mobile de Google se comporte autant que possible comme un mobile. Si votre site tente de détecter ce type d'appareils d'une autre façon, ce mode de détection devrait également fonctionner avec notre robot mobile.

Le robot d'exploration mobile de Google enverra un en-tête user-agent contenant la chaîne "Googlebot-Mobile".

Aucun commentaire: