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10 juil. 2009

Marketing mobile : Comment référencer et générer du trafic sur un site internet mobile?

Le référencement d’un site internet mobile et le trafic généré constituent des facteurs importants de succès.

Les leviers du marketing mobile pour bâtir et construire une audience sur un site internet mobile.

De la logique du référencement sur l’Internet mobile… Trois canaux peuvent être utilisés dans le cadre d’une stratégie marketing mobile pour référencer un site internet: chez l’opérateur (On portal), sur les moteurs de recherche (Off portal) et le référencement chez le trio-opérateur Gallery.

* On portal ou référencement chez l’opérateur

Chaque opérateur mobile propose aujourd’hui à ses clients une offre de services multimédia mobile spécifique : par exemple, i-modeTM de Bouygues Telecom, Orange World d’Orange France, Vodafone Live! de SFR. La page d’accueil par défaut de chaque opérateur constitue la principale porte d’entrée de mobinautes sur le site mobile.

* Off portal ou référencement sur les moteurs de recherche

En marketing mobile, le principe du off portal renvoie aux moyens d’accès
Le moteur de recherche développe des applications pour accélérer l'internet mobile

Le moteur de recherche développe des applications pour accélérer l'internet mobile

par l’internet, en dehors des portails des opérateurs. Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, en sont des exemples. Par le canal de ces outils, vos cibles accèdent à votre site mobile en tapant directement l’url. De plus, Google, le moteur recherche américain, propose depuis quelques jours le service de liens sponsorisés sur les sites mobiles. Un service qui comme son équivalent sur le web constitue une source de trafic sur un site.

* Référencement chez le tri-opérateur Gallery


Gallery: moteur de recherche de l'internet mobile

Gallery est une offre commune aux principaux opérateurs. C’est un kiosque de services multimédia mobile, accessible dans par tous les clients équipés d’un mobile compatible, quelque soit leur opérateur. L’accès aux services Gallery se fait de plusieurs manières:

- Le moteur de recherche Gallery
Il permet d’accéder à un service en fonction de son nom ou de mots clés associés au service

- Le 30130
Le 30130 est une fonction qui permet d’accéder au moteur de recherche Gallery via SMS. Le mobinaute Envoie par SMS un nom de service, une catégorie, au numéro 30130 et reçoit en retour un SMS porteur d’un lien cliquable vers le ou les services Gallery correspondant à sa recherche.

- L’achat de mots clés
Mots Clés: Pour chaque service, l’éditeur choisi 2 à5 mots clés gratuits en rapport avec sa marque, son contenu ou son service qui permettront de l’identifier sur le moteur de recherche.(option mot clés payants jusqu’à20).

- Web to Gallery
A partir d’un site web, l’internaute peut entrer son numéro de mobile pour recevoir sur son téléphone mobile un message avec un lien cliquable le redirigeant vers la page d’accueil du site mobile Gallery associé Des moyens d’accès qui s’appuient sur des services mobiles.

En dehors des services des opérateurs et de Gallery, d’autres moyens pour générer du trafic sur un site internet mobile existent:

- Mettre en œuvre une campagne avec lien cliquable de sms , Push Mail, MMS mixte, wap push vers une base de données opt-in.

- L’envoi de sms de requête: (envoyer “Parfum” à un numéro)

- Le Web to mobile (faire connaître son site mobile à partir de votre site web). Le web to mobile qui consiste à saisir son numéro de GSM sur un espace pourvu à cet effet sur le site de la marque. Ensuite et après avoir cliqué sur un «bouton » vous recevez un SMS encapsulant un lien cliquable permettant d’installer l’application

- Le code barre 2D: pour l’utilisation sur des supports d’affichage. Les codes 2D offrent la possibilité de stocker des informations ou un lien caché par lequel vos cibles accèdent à votre site mobile.

- Le Widget qui est une application embarquée qui permet au mobinaute d’avoir un accès fluide à un site mobile. C’est une forme de raccourci d’accès à votre site mobile.

- La complémentarité des médias (off line, online et mobile) garantie une plus grande efficacité de votre projet. Par le biais de promotion, animation et publicité sur l’internet ou à travers les médias classiques vous contribuez à placer le mobile dans une stratégie multi canal et augmenter ainsi vos chances de réussite.

- Par une approche de personnalisation de message, plus adaptés au profil de vos cibles, vous vous donnez les moyens de les attirer encore plus.

28 février 2009 par Le blog du marketing mobile

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.