Mobile tag:
La convergence, vieux serpent de mer du secteur des technologies de l'information, pourrait avoir trouvé l'un de ses rares exemples concrets. La solution de la société MobileTag offre en théorie aux utilisateurs de téléphones portables un large champ d'applications. Elle permet de décoder, à partir de l'appareil photo des mobiles, des codes-barres spécifiques disposés sur n'importe quel support. Un contenu ou service associé au code, pouvant être éditorial, publicitaire ou commercial par exemple, est alors délivré sur l'écran.
L'Asie a quelques années d'avance. Le Japon, où cette technologie innovante est née à la fin 2000, compte aujourd'hui plus de 50 millions de téléphones portables équipés. "C'est devenu une application obligatoire, affirme Dominico Surrace, président de MobileTag. Les constructeurs de mobile l'intègrent car elle rentre dans les habitudes quotidiennes des Japonais". Le lecteur de codes-barres spécifiques a ensuite fait son apparition en Corée du Sud en 2003.
L'ambition de MobileTag est d'implanter cette technologie en Europe. Des sociétés finlandaise et suédoise l'utilisent déjà, mais elles se limiteraient à leurs marchés locaux et uniquement en téléchargement. La société française veut de son côté vendre cette technologie à des opérateurs ou des constructeurs pour qu'elle soit intégrée aux appareils, sans devoir être téléchargée. Des partenariats avec les opérateurs français pourraient être annoncés prochainement, faisant de l'Hexagone un terrain d'essai européen de cette technologie.
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