Donner une adresse e-mail est aujourd'hui devenu courant sur Internet. Mais renseigner un numéro de mobile relève toujours d'une marque de confiance que l'internaute accorde à l'annonceur. Afin de conserver cette confiance, ce dernier doit donc, plus que pour le canal e-mail s'assurer de l'importance réelle de chaque envoi de SMS.
"Avant de collecter, il vaut mieux se fixer un but précis au-delà de la simple promotion de la marque ou de ses produits, conseille le directeur de Backelite, Vincent Frattaroli. Le SMS comme outil de promotion ne vaut que s'il est couplé à un vrai service." Il suffit ensuite d'associer un opt-in mobile à l'inscription à ce service. "Il faut parfois se creuser un peu la tête pour trouver des offres pertinentes, mais c'est une condition nécessaire pour ne pas gâcher sa relation avec le consommateur", ajoute Alexandre-Réza Radji, PDG de The CRM Mobile Corp.
Pour un site marchand par exemple, prévoir un service d'alertes promotionnelles (ventes flash, etc.) par SMS constitue un service suffisamment intéressant pour qu'un internaute inscrive son numéro de mobile. Marchands traditionnels ou pure players peuvent également mettre en place un service de suivi par SMS de la livraison d'une commande. "Si le consommateur à une vision claire de l'utilisation qui sera faite de son numéro de téléphone, il ne sera pas forcément réticent à le donner", poursuit Vincent Frattaroli.
Les dispositifs mobiles les plus intéressants en matière de collecte restent cependant les plus originaux en matière de services rendus. Pour sa marque de lentilles de contact Accuvue, le groupe Johnson & Johnson propose par exemple aux internautes distraits de leur rappeler par SMS qu'il est temps de renouveler leurs lentilles. 30% des internautes ayant souscrit à ce service ont accepté en parallèle de recevoir des offres promotionnelles de manière occasionnelle.
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