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26 oct. 2009

Les smartphones vont devenir des télécommandes et des aides à la navigation

Dans cinq ans, un smartphone pourrait devenir projecteur vidéo, superordinateur de poche.

Télévision de poche, caméra vidéo, baladeur musical sont quelques-unes des nouvelles applications des téléphones mobiles. Ce n'est qu'un début. Dans le secret de leurs laboratoires, les industriels étudient des applications encore plus surprenantes. Dans cinq ans, un smartphone pourrait devenir projecteur vidéo, superordinateur de poche pour s'immerger dans un jeu en trois dimensions, traduire des panneaux d'affichage dans un pays étranger ou surveiller son domicile.


Parmi les nouvelles applications prometteuses, l'application dite de « réalité augmentée » pour l'iPhone ouvre la voie à de nouveaux moyens pour s'orienter dans une ville. La réalité augmentée consiste à visualiser une image enrichie automatiquement sur l'écran de son mobile, obtenue au moyen de la caméra du portable. L'image d'une place prise avec un iPhone permet de savoir où se trouvent les magasins de son choix les plus proches ou le lieu précis d'un rendez-vous. Ce mécanisme fonctionne grâce au couplage automatique de la caméra de l'iPhone, le GPS et une connexion à l'Internet mobile pour interroger une base de données. Ce même principe de lien entre une image et une base de données permet d'utiliser le portable pour interroger son environnement : un panneau d'affichage dans un pays étranger ou un objet insolite.

Aux Bell Labs, un laboratoire de recherches d'Alcatel-Lucent à Murray Hill (New Jersey), des chercheurs ont ajouté un microscopique projecteur vidéo, utilisant des diodes lasers, à un téléphone mobile. Il serait ainsi possible d'utiliser son portable pour projeter sur un mur un film enregistré dans la mémoire du mobile.

Les marques travaillent sur les services qu'elles pourront ainsi offrir. « Trois innovations sont dans nos tuyaux : la réalité augmentée, la reconnaissance d'image et le “couponing” qui transforme le mobile en coupon de réduction », indique Alexandre Mars, PDG de l'agence de marketing mobile Phonevalley (Publicis). Chez Kassius (Y & R), on prépare le lancement prochain d'une application iPhone pour l'annuaire 118 218 avec réalité augmentée. « D'ici deux à cinq ans, ce sera aussi vulgarisé que l'appareil photo », estime son patron, Florian Lang.

Un mobile comme «clé numérique»

Pour Thomas Husson, analyste chez Forrester Research, les applications du futur « sont des services qui s'intègrent au mieux avec les capacités du téléphone, en particulier le carnet d'adresses, la caméra et la géolocalisation. » Il prévoit un essor des fonctions de localisation sociale, où l'application de réalité augmentée sera reliée au carnet d'adresses ou à un réseau social. De plus en plus, le mobile servira ainsi à créer des « interactions entre le monde physique et l'univers numérique ». Dans le commerce, cela passera par le couponing, la reconnaissance de produits. « Le mobile permet aussi d'accéder à des réseaux distants, tels que des webcams, pour observer l'enneigement des pistes, l'état du trafic ou la télésurveillance de son domicile », détaille Thomas Husson. Peu à peu, le mobile deviendra alors une « télécommande » pour régler son chauffage avant d'arriver à la maison. Au Japon, des tests existent même pour utiliser le mobile comme une « clé numérique » ou un lecteur d'empreintes digitales.

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