le commerce du futur
Le prospectus interactif
Le premier prospectus interactif a récemment été diffusé par l’enseigne Géant Casino sous la thématique ‘Plus belle coachée par mes marques’.
Grâce à la technologie de reconnaissance d’image, ce prospectus d’un nouveau genre permet aux consommateurs d’accéder à du contenu offert par les marques directement sur leurs téléphones mobiles : une première en grande distribution !
Le fonctionnement est simple, il suffit au consommateur de :
- prendre en photo le produit repérable grâce à un petit icône
- envoyer la photo par MMS au numéro indiqué (coût d’envoi d’un MMS)
- réceptionner sur son mobile un lien à cliquer pour obtenir conseils, astuces … de la marque du produit photographié
Aujourd’hui, le consommateur est sans cesse en mouvement, connecté à internet, et son attention est sans cesse sollicitée.
Le prospectus interactif est une solution pertinente pour :
- valoriser le prospectus aux yeux du consommateur
- entrer en contact avec le consommateur à sa demande, en fonction de ses besoins et au moment où il est disponible : il n’y a donc pas d’intrusion mais un lien relationnel complice qui peut s’instaurer entre lui et la marque
- communiquer via un canal privilégié : le téléphone mobile
Enfin, en conclusion, le prospectus interactif nécessite une étroite collaboration entre marques et enseignes afin d’être impactant …
Voici ci dessous le principe de fonctionnement de ce système :
promotion via mobile
Bien entendu pour le consommateur, la démarche est simplement expliquée dans son prospectus :
catalogue casino
Le street merchandising
Aujourd’hui, le consommateur est sans cesse en mouvement … Afin de capter son attention, le merchandising n’hésite pas à descendre dans la rue et à faire preuve d’originalité et se décline ainsi en ‘street merchandising’ ainsi qu’en ‘mobile merchandising’.
Voici un un exemple original de ‘détournement’ d’ascenseur aux Etats-Unis pour le compte d’une célèbre marque de cookies qui se trempent dans le lait … Cette promotion de Street Marketing permet à la marque de se rappeler aux bons souvenirs de ses consommateurs sur le lieu de vente.
cookies street marketing
En France, pour annoncer ses soldes Célio a vu grand en affichant un Gencod 2D géant : il suffisait au consommateur de flasher le code avec l’appareil photo de son téléphone mobile compatible flashcode pour que s’affiche sur son écran le message à présenter en caisse afin de pouvoir bénéficier de la remise supplémentaire.
Si son téléphone ne lui permettait pas de lire le flashcode, il pouvait envoyer « celio » par SMS pour recevoir un SMS à présenter en magasin et bénéficier de l’offre
In ou Out Store, les enjeux du merchandising demeurent les mêmes : inciter le consommateur à l’acte d’achat et générer du trafic et de l’animation sur le lieu de vente!
celio-marketing-mobile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire