Que voudrait le marketeur mobile sous son sapin de noël?
Tout d’abord il rêve d’un équipement massif des français en smartphones et en forfait data et sms illimités.Or actuellement seuls 23% des français de plus de 12 ans surfent sur l’internet mobile. Cela lui permettrait de faire des sites internet mobile un outil de communication grand public avec des campagnes SMS en pull ou des tags…
Il voudrait aussi dans la hotte du père noël, un rééquipement en smartphones sur peu de modèles: iPhone, Gphone ou Blackberry pour faire du mecano et développer plein d’ applications embarquées à distribuer sur les stores.
Ces cadeaux pourraient géner leur voisin opérateur, qui verrait le trafic sur son réseau explosé (cela commence), la nécessité d’investir dans de nouvelles antennes avec aucun cadeau en retour et un petit frère encombrant: Free, piqueur de joujou!!!
Et puis le petit marketeur mobile a mis sur sa liste une puce NFC. C’est un cadeau très rare, seulement 0,5% des téléphones en sont équipés. Avec cette puce, il pourrait développer des cartes de fidélité, des coupons de réduction sur mobile et le m-paiement. En plus ses parents sont perplexes car plusieurs standards coexistent. Plusieurs vendeurs tentent de les rassurer en leur promettant qu’à noël prochain Apple produira le jouet en question.
Enfin, pour atteindre le nirvana du cadeau notre marketeur a collé une photo de GPS. Installé dans tous les mobiles (seul 15% des téléphones en seraient équipés) il développera des campagnes publicitaires géolocalisées.
Tous ces voeux seront-ils exaucés?
Le père noël a déjà été sympa depuis deux ans avec le raz de marée iPhone et les premiers forfaits data illimités, et pour le reste il nous faudra 2 ans (durée moyenne de remplacement d’un mobile) pour que toutes ses nouveautés technologiques soient intégrées par les mobiles et que les usages explosent.
17/12/2009 Florence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire