jeudi 17 décembre 2009
Marketing mobile : cap sur la réalité augmentée et les codes-barres 2D !
Pour attirer les consommateurs, les marketeurs doivent miser sur la réalité augmentée pour afficher des coupons de réduction géolocalisés. Les codes-barres donnant accès à des réductions seront aussi convoités.
Code barre
L'année 2010 pour les marketeurs mobiles sera placée sous le signe de la réalité augmentée et des codes-barres 2D, note la Mobile Marketing Association (MMA). Pour aider les entreprises à choisir leur stratégie, elle vient de publier une liste des dix tendances clés pour l'année 2010. Celles-ci concernant surtout le marché nord-Américain. Et selon elle, la réalité augmentée trouvera sa place, notamment pour fournir des bons de réduction géolocalisés. Selon l'association, le consommateur recevra ses bons de réduction directement sur le mobile, au moment de rentrer dans la boutique.
Etonner le consommateur
Les entreprises doivent également s'intéresser aux codes à barres. Ceux-ci proposent une manière d'accéder à du contenu comme des concours ou des bons de réduction et d'attirer des consommateurs curieux et peu habitués à cette technologie. Autre tendance : la généralisation de la télévision mobile. La MMA prévoit que les Jeux Olympiques d'hiver ainsi que le Coupe du monde de football de 2010 intensifieront la consultation de la vidéo sur mobile. Les appareils mobiles capables de réaliser des vidéo-conférences vont également s'imposer. Aux marketeurs de saisir cette opportunité : les nouvelles techniques marketing comme les écrans interactifs ou la publicité affichée partiellement sur l'écran permettant de subventionner une partie du contenu gratuit.
Mesurer le succès
Quant aux applications, elles auront la cote en 2010, poursuivent les responsables de l'étude. Selon l'association, il y a une demande pour que celles-ci soient gratuites et basées sur la localisation actuelle de l'utilisateur. Ce qui laisse supposer l'insertion de publicités, notamment géolocalisées. Enfin, le marketing mobile deviendra mesurable. Comment ? On estimera l'efficacité d'une annonce en nombre de scrolls, clics, blogs, tweets, diggs et articles publiés. La quantité de discussions, appels, réponses, recommandations et achats constituera également un critère de succès.
Publié le 17 Décembre 2009 via l'atelier
Publié par Vincent Herman
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