marketing mobile : normalisation , standardisation , mobilisation des acteurs du marketing mobile au niveau mondial
Après Cologne et Boston, c’est à Paris que s’est tenue la dernière réunion de travail du groupe international GS1 Mobile Commerce (GS1 MobileCom) les 17 et 18 novembre 2009.
Après la visite du Groupe Metro (Futur Store) en novembre 2008, les laboratoires Massachusetts Institute of Technology (MIT Media Labs) en Juin 2009, le groupe de travail a été accueilli en novembre 2009 par le centre européen des pratiques innovantes de la relation client (L’Echangeur) : l’opportunité de présenter à différents acteurs internationaux les nouvelles technologies et leurs applications innovantes au service des consommateurs. Dans ce cadre, le téléphone portable est un outil formidable, lien naturel entre les produits et les services digitaux associés que les marques et les distributeurs peuvent mettre à disposition.
GS1 (Global Standard One) est un organisme de standardisation mondial qui a pour mission de définir et mettre en œuvre des standards et des solutions globales. GS1 accompagne plus d’un million d’entreprises adhérentes à travers le monde.
L’initiative Mobile Commerce (MobileCom) de GS1 regroupe des industriels (Johnson&Johnson, Kraft Foods, Nestlé… ), des distributeurs (Carrefour, Metro, Wal-Mart... ), des acteurs de téléphonie mobile (Ericsson , Nokia, Orange… ) et des fournisseurs de technologies (Mobilead, Neomedia, Oracle… ) afin de définir des standards interopérables pour connecter les consommateurs via leur téléphone portable.
La mission de ce groupe de travail est de permettre à tous les consommateurs d'accéder à des informations et des services fiables sur les produits via leur téléphone portable et de proposer à tous les acteurs du marché des standards ouverts permettant l’interopérabilité et l’évolutivité des applications. La démarche du groupe de travail GS1 MobileCom bénéficie d’une approche pragmatique et ouverte aux différents acteurs de l’écosystème du Commerce Mobile. C’est d’abord à partir des besoins exprimés, puis des possibilités technologiques que se définissent les conventions dont le partage permet la démocratisation des usages. La large adoption des codes à barres EAN (European Article Numbering) et UPC (Universal Product Code) au niveau planétaire souligne la force des standards sur lesquels peuvent s’appuyer les industriels, distributeurs et offreurs de solutions.
A l’issue de sessions plénières, dans lesquels des professionnels du marketing, du couponing, ont présenté leur vision des nouveaux usages du mobile, les participants ont intégré de petits groupes de travail : information produit (extended packaging), bons de réduction (couponing), points de vente (point of sales). En fin de journée chaque groupe a présenté l’avancement de son travail aux autres groupes.
C’est à travers la présentation de projets initiés en France, en Autriche, en Colombie, au Japon… que chacun a pu prendre connaissance de la richesse et de la diversité de différentes initiatives menées à travers le monde. Chaque rencontre est l’opportunité de confronter de nouveaux usages, de nouvelles technologies, avec la réalité industrielle des fabricants et des distributeurs. C’est aussi la volonté que ces nouveaux usages s’intègrent simplement dans les systèmes existants de gestion des campagnes marketing, de l’information produit, de bons de réduction… Source Laurent Tonnelier MobiLead
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