MOBI-GEEK où l'information devient utile pour le marketer mobile

Blog traitant de marketing mobile, évoquant l'écosystème mobile , relayant l'information sur le marketing mobile , ses leviers , ses innovations et les diffèrents services mobiles.

Traite désormais de l'affiliation mobile, de la monétisation de trafic internet mobile.

Rechercher dans ce blog

18 août 2010

7 conseils pour réussir l’application iPhone de votre marque

Apparemment tout blogueur qui se respecte, une fois de temps en temps, doit rédiger un billet dans le style "20 trucs à ne pas faire…." ou "15 tips to " ou encore "5 conseils pour..". Alors, comme je ne veux pas être en reste, je tenais à énumérer les 7 points importants à considérer lorsque votre vice-président préféré va se réveiller un beau matin en souhaitant, lui aussi, avoir "son" application iPhone. En plus, la sortie du iPhone 3G S et de l'OS 3.0, ont démontré les nombreuses possibilités de l'appareil mobile le plus sexy (comme par exemple la vidéo). C'est notamment ce qui explique la frénésie  entourant les applications iPhone et les quelques 50 000 applications existantes, et le milliard de téléchargements dépassé !

Par conséquent, si vous êtes un gestionnaire marketing, voici une liste de 7 points à considérer dans votre processus de planification, et l'intégration d'une application dans votre stratégie de marketing mobile :

1 – Analyser les besoins du consommateur mobile
Avant de commencer à penser à l'application, il est primordial de connaitre et de comprendre l'apport du mobile dans la vie de votre consommateur. Quel est l'appareil mobile de votre clientèle (est-ce nécessairement le iPhone) ? Quelles sont ses habitudes de consommation de mobile ? Comment est-ce que votre marque peut être pertinente dans la vie de votre consommateur mobile ?

2 – Donner une expérience cohérente
Le positionnement de la marque ne doit pas changer parce qu'il est décliné sur le mobile. L'expérience que la marque procure avec l'application iPhone doit être cohérente avec les autres canaux, et les autres points de contact de la marque.

3 – Penser à une application utile (ce qui ne veut pas dire plate !)
Pour réussir à survivre dans la jungle des applications, il faut réussir à être pertinent et utile en s'appuyant sur les caractéristiques du mobile (comme l'instantanéité et la géolocalisation par exemple). Ceci ne s'oppose pas à une expérience riche et agréable offerte par les possibilités du iPhone.

4 – Eviter d'utiliser une application préfabriquée
Il est tentant de prendre une plateforme existante en "marque blanche" et de le "brander" pour des raisons budgétaires. Par contre, si cette solution ne répond pas aux besoins de votre consommateur, qu'elle procure une expérience pauvre ou qu'elle ne correspond pas à votre positionnement et votre objectif marketing, ce n'est pas un bon investissement. Bref, si l'application iPhone ne vous correspond pas, cela va créer une mauvaise première expérience pour votre consommateur, et dans l'univers impitoyable des applications iPhone, une première mauvaise impression peut être fatale.

5 – Considérer votre application iPhone comme un produit à commercialiser
Il est important de se réserver un budget pour la commercialisation, en marge de celui consacré à la conception. Dans la multiplicité des applications existantes, il faut considérer cette dernière comme un produit avec un budget de lancement. C'est bien d'avoir la meilleure des applications mais si vos consommateurs ne savent pas qu'elle existe, vous n'êtes pas très avancé.

6 – Observer les bons indicateurs
Quels sont les indicateurs que vous allez suivre pour mesurer et piloter la performance de votre application et voir si celle-ci va répondre à votre objectif marketing ? Est-ce le nombre de téléchargements ou bien le taux de retour, la durée d'utilisation de l'application ou encore l'évaluation des utilisateurs ? Par exemple, il est important de regarder le nombre de téléchargements mais s'il n'y a pas de récurrence par la suite, est-ce qu'on peut forcément parler d'une stratégie gagnante.

7 – Prévoir un plan d'amélioration
Il faut considérer l'application comme un produit à améliorer en continu. Le cycle de vie de l'application implique donc la considération de fonctionnalités qui pourraient être rajoutées afin de bonifier le produit et fidéliser les clients, dans un marché très concurrentiel. Ceci se justifie d'autant plus que la dernière version du système d'opération, le 3.0 du iPhone, permet la "monétisation" à l'intérieur d'une application qui devient en soit une petite boutique (Voir par exemple l'application du magazine masculin Men's Health et son contenu premium).

Bref, la planification stratégique de l'application iPhone de votre marque est un exercice important, qui mérite la consultation d'experts. Comme dirait l'autre "N'essayez pas ça à la maison".

http://txt-mktg.com/blog/2009/07/13/7-conseils-pour-reussir-lapplication-iphone-de-votre-marque/

Aucun commentaire: