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11 août 2010

Ralph Lauren lance sa e-boutique en version mobile et utilise les QR Codes

Mardi 10 août 2010 2 10 /08 /2010 12:38

La marque de prêt-à-porter Ralph Lauren (RL) a lancé la version mobile e-commerce de son site web. Le site est accessible à tous mais l'achat n'est possible que si vous habitez aux Etats-Unis.

Ralph Lauren mise sur l'avenir avec le couple m-commerce / QR Codes

Ralph Lauren utilisait déjà le mobile pour envoyer des alertes SMS lorsqu'il y avait des événements ou des ouvertures de boutique, mais la nouveauté de ce site mobile e-commerce, c'est l'utilisation de QR Codes
Ces codes barres 2D seront présents sur différents supports : billboards, bannières, publicités papier, mailings, mais aussi sur des écrans tactiles géants présents dans les vitrines des boutiques.
Ainsi, en prenant en photo le QR Codes associé à un polo par exemple, les utilisateurs seront redirigés directement vers la fiche du produit sur site m-commerce.
RL serait la 1ère (ou parmi les toutes 1ères) marques fashion / de luxe aux Etats-Unis à se lancer dans le m-commerce en le couplant avec des QR-Codes placées dans ses publicités. RL est aussi un des sponsors officiels de l'US Open de tennis de New York qui a lieu en ce moment. Du coup, ils ont fait coïncider la sortie de ce site mobile avec cet événement sportif.

Les utilisateurs qui iront sur le site mobile pourront :
acheter des « grands classiques » RL (polos, t-shirts…) mais également la nouvelle Collection « US Open 2008″, consulter le RL Style Guide, trouver la boutique RL la plus proche de chez eux,

et consulter des contenus liés au tournoi de tennis (regarder des vidéos de l'US Open ou bien encore lire des articles liés au tournoi)
Evidemment, quand on est prescripteur dans un domaine, il peut y avoir quelques inconvénients plus ou moins importants :

contrairement à l'Asie et notamment au Japon, les QR Codes sont très peu utilisés aux US et les téléphones actuels ne sont pas équipés de logiciels permettant de lire les codes barres 2D. Même si les dernières générations de téléphones portables sont livrées avec l'application permettant de lire les QR-Codes, cela constitue aujourd'hui un frein assez important à l'achat et donc au développement de ce nouveau business.
la marque devra fournir un très gros effort pédagogique pour expliquer à la grande majorité des utilisateurs ce qu'est un QR Code, quel est l'intérêt de s'en servir, comment télécharger l'application… et aussi pour les convaincre de surfer et d'acheter via leur mobile (ergonomie adaptée, contenus exclusifs, sécurité des paiements…) La marque a d'ailleurs déjà commencé à communiquer sur les QR Codes sur leur site web, sur leur e-magazine, sur certaines affiches, et aussi sur le site mobile.
D'autres marques de PAP ou de luxe vont certainement suivre et développer leur business sur mobile. Et même si les technologies ont un rôle très important à jouer dans le développement de ce nouveau canal de vente, c'est aussi l'implication de grands acteurs qui est la clé de voute du développement du m-commerce et de la démocratisation des codes barres 2D

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