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20 juin 2011

Le téléphone portable devient un compagnon de voyage Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à emporter leur mobile en voyage.

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à emporter leur mobile en voyage. En effet, seuls 13% des Français déclarent qu'ils n'utiliseront pas leur téléphone portable cet été, d'après une étude Kelkoo publiée le 8 juin dernier. De chez soi, à l'aéroport en passant au lieu de vacances, le mobile s'utilise à toutes les étapes du voyage. Retour sur les différents usages de l'appareil qui s'emporte n'importe où.

Avant de partir, les touristes peuvent recourir à leur téléphone portable pour préparer leur voyage et réserver des prestations. Une étude Tripadvisor, publiée la semaine dernière, indiquait d'ailleurs que 32% des voyageurs utilisaient leur téléphone pour préparer leur séjour. Pour ce faire, de nombreux guides touristes proposent dorénavant une déclinaison mobile. Dernier en date, la collection So ! (Editions La Géante). En plus du guide "papier", disponible pour de nombreuses destinations comme Berlin, Londres ou encore New York et Marseille, les lecteurs peuvent télécharger une application complémentaire offrant la géolocalisation, des actualités ou encore des carnets de voyages permettant de consigner tous les préparatifs mais aussi ses expériences une fois sur place. Le portable est surtout très utile - et très utilisé - dans les domaines des transports. Compagnies aériennes et aéroports ont largement développé leurs offres mobiles pour faciliter la vie des touristes.

La carte d'embarquement disponible sur téléphone portable est aujourd'hui proposée par la plupart des compagnies aériennes. L'Association internationale du transport aérien (IATA) a d'ailleurs indiqué que l'ensemble de ses compagnies, soit 240 transporteurs dans le monde, offre ce service à leurs voyageurs. American Airlines permet ainsi aux passagers en partance de Roissy-Charles de Gaulle de recevoir leur carte d'embarquement directement sur leur téléphone portable. La compagnie aérienne étend progressivement ce service à toute l'Europe après l'avoir lancé l'an dernier dans les aéroports américains. 

La compagnie nationale française, Air France, n'est pas en reste. Avec son partenaire KLM, elle a lancé en septembre dernier de nouveaux sites mobiles, mobile.airfrance.com et mobile.klm.com. Depuis leur terminal, les voyageurs peuvent modifier leur réservation ou encore acheter des billets. Les services proposés depuis les sites mobiles de Air France et KLM sont nombreux : enregistrement en ligne, choix du siège sur plan de cabine, réservation d'un "Siège Plus" ou d'un surclassement en classe Affaires, achat de franchise bagages supplémentaire à prix préférentiel ou encore accès à l'actualité en temps réel des vols. Et depuis mai dernier, le transporteur tricolore propose "Air France Connect", un service exclusif, gratuit, sans inscription ni abonnement, informant les clients de modifications et d'aléas dans le cadre de leur voyage. Grâce au numéro de portable et à l'adresse e-mail que le client a indiqués lors de l'achat de son voyage, Air France pourra l'informer dès 14 jours avant le départ soit par téléphone, SMS ou e-mail, d'une éventuelle annulation de son vol, voire d'un retard, d'un changement de porte d'embarquement ou, après le décollage, de la livraison différée de ses bagages.

L'aéroport de Copenhague va plus loin et lancera dans les prochaines semaines une nouvelle application pour smartphones permettant aux passagers d'accéder à des informations sur leurs terminaux en utilisant la réalité augmentée. La particularité de cette application tient au fait qu'elle utilise les données de réalité augmentée en intérieur, alors que cette fonctionnalité est le plus souvent associée aux signaux GPS extérieurs. Elle permet donc à l'utilisateur de visualiser sur son téléphone, les informations sur les magasins, services et autres restaurants de l'aéroport, grâce à l'incrustation de données 3D sur son écran. Cette fonctionnalité permet aussi aux passagers de trouver facilement la direction de leur porte d'embarquement.

Et pour les adeptes du téléphone portable, l'App Store d'Apple regorge d'applications plus utiles les unes que les autres, comme des guides de conversation (application du Routard), ou des guides gastronomiques (Michelin et Service en tête).

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