Une étude de Google a analysé les comportements des mobinautes dans plus de trente pays et les implications pour les marques.
Publié le 17/06/2011
C'est dans le cadre du Mobile Marketing Forum qui s'est tenu à New York sous l'égide de la Mobile Marketing Association que Google a présenté les résultats de son étude mondiale menée conjointement avec Ipsos et TNS Infratest dans plus de 30 pays.
L'objectif était de mieux comprendre les usages des mobinautes à travers le monde et leurs implications pour les entreprises et le positionnement de leurs marques.
Le volet concernant la France a été publié le 16 juin (voir archives).
Cette étude repose sur deux enquêtes. La première a recueilli les témoignages de milliers d'utilisateurs de smartphones dans 30 pays. La seconde a interrogé plus de 1000 annonceurs (directeurs et décideurs marketing) dans cinq pays différents (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon et France).
Les principales tendances globales se dégagent côté utilisateurs :
- Les smartphones sont fréquemment utilisés comme passerelle vers le web.
-Un grand nombre d'utilisateurs ont accédé à Internet via leur smartphone chaque jour pendant les sept derniers jours : Etats-Unis 58%, Royaume-Uni 55%, France 59%, Allemagne 45%, Japon 78%.
-Ils sont également nombreux à le faire plusieurs fois par jour : Etats-Unis 53%, Royaume-Uni 49%, France 47%, Allemagne 42%, Japon 68%.
- Les mobinautes utilisent leurs smartphones pour toutes sortes d'activités
-Ils cherchent des informations locales sur leurs appareils mobiles : Etats-Unis 90%, Royaume-Uni 81%, France 83%, Allemagne 85%, Japon 90%.
-Le smartphone joue un rôle important dans le processus d'achat.
-Dans l'ensemble, les consommateurs l'utilisent dans les magasins : États-Unis 82%, Royaume-Uni 68%, France 82%, Allemagne 65%, Japon 75%.
-Ils font aussi des achats directement sur leur appareil mobile : États-Unis 29%, Royaume-Uni 28%, France 17%, Allemagne 28%, Japon 45%.
L'étude a aussi permis d'acquérir une meilleure visibilité des stratégies et activités mobiles des décideurs marketing :
-Seule une fraction des entreprises dans les cinq pays déclarent avoir des sites optimisés pour le mobile : Etats-Unis 33%, Royaume-Uni 17%, France 12%, Allemagne 37%, Japon 43% ; peu d'entreprises ont une application mobile : États-Unis 19%, Royaume-Uni 15%, France 18%, Allemagne 26%, Japon 10%.
-Les entreprises consultées déclarent pour la plupart (65%) que leur stratégie mobile vise la phase de recherche du processus d'achat.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/etude-google-mobinautes.shtml
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