Enfin du mouvement !
"Je démarre ce blog sur une note presque personnelle. Etant irl un gérant de boutique moderne, je me suis toujours intéressé aux technologies qui permettraient de transformer durablement l'expérience d'achat de mes clients ou l'expérience de gestion de votre serviteur. Vous conviendrez qu'il est encore rare de voir s'installer des innovations radicales dans les rayons, depuis l'invasion relativement inutile et désormais vulgaire des écrans "plasma" - comme on disait à l'époque pour frimer."
(NB: les mauvais bricoleurs comme moi auront tout de même apprécié l'éclosion des mini-tutoriaux télévisés chez Castorama)
Ce qui fait donc rêver tout retail manager curieux aujourd'hui, c'est l'arrivée prochaine du digital au coeur des stratégies de communication, de vente et de fidélisation de nos enseignes. On connaît certes déjà le community management (plus ou moins bien maîtrisé) sur les réseaux sociaux qui ouvre des opportunités aux entreprises n'ayant pas les moyens d'occuper les media traditionnels, on voit également de plus en plus de badauds (prospects!) se balader smartphone au vent et applications de localisation à l'oeil... Les plus pointus reconnaîtront leur carnet d'adresse communautaire, type Nike+Vice True City, sorti en 2010.
Mais la nouvelle étape que je souhaite partager avec vous ici est autre. En effet, elle met enfin l'interaction entre l'enseigne, le client et le produit en première ligne tactique. Il s'agit du Location Based Marketing. En d'autres termes, la projection d'une action marketing liée à la proximité géographique entre un prospect et une enseigne. Je suis convaincu que la pertinence accrue de ce marketing forcément sélectif et certes intrusif mais interactif.
Il s'agit tout bonnement d'après moi d'une nouvelle ère où le spam aléatoire est totalement filtré. En tant que consommateur/shoppeur, nous ne recevrons plus que les informations et offres que nous avons cochées comme pertinentes. Pour cela, il faut inévitablement échanger des données avec les émetteurs (dans notre cas, les commerçants). Signaler que j'aime la mode, le sport et l'épicerie fine m'éviteront à terme de recevoir des sollicitations d'enseignes d'art de la table. Or le jour où je souhaite refaire ma vaisselle, j'active ce segment, et je traque la bonne info et le bon produit, dans la bonne enseigne.
Mais justement. Comment cela se passera-t-il? Un petit tour des technologies et outils à venir s'impose.
- Le système mopay (pour mobile payments) met en avant sa sécurité exemplaire, puisqu'il permet d'effectuer des paiements d'achat avec un téléphone mobile. Les options de paiement par call / par sms / en ligne sont diversifiées et reposent sur un échange minimal d'informations, ce afin de garantir une attractivité moindre des données pour les hackers. Cependant, l'inconvénient du système est ergonomique. L'intuitivité du paiement par sms reste à prouver, et dans le même temps, les paiements concernés sont plutôt limités aux petits montants...
- Les systèmes NFC (pour Near Field Communications) en revanche sont dotés d'une interactivité et ergonomie supérieures et d'une sécurité des données garantie. Ils permettent ainsi d'échanger des données par rapprochement de deux terminaux (dont un téléphonique logiquement - votre portable!), en flux montant et descendant. Ce qui donne un champ d'action vaste et réjouissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire