Comment voyez-vous les choses évoluer dans la réalité augmentée ?
© Layar
Dirk Groten : Les lunettes de réalité augmentée vont jouer un grand rôle dans le futur. Elles nous permettront par exemple de voir la ville avec ses niveaux de pollution, d'accéder à des horaires de bus personnalisés, projetés directement sur l'arrêt, de visualiser les rues telles qu'elles étaient il y a 50 ans… Cela nous donnera un sens très différent de l'espace autour de nous. Actuellement, en milieu urbain, nous ne contrôlons pas ce que nous voyons. Les possibilités de transformer cela sont illimitées ! Tout le monde peut ajouter des contenus, informer le citoyen... et les artistes ont un rôle à jouer dans la plateforme de développement que nous leur ouvrons. Nous voyons la réalité augmentée comme un nouveau média de masse, comparable à la presse ou à Internet.
Quel est votre regard sur la France en matière de réalité augmentée ?
Dirk Groten : Il y a beaucoup d'activité dans ce domaine en France. C'est un pays assez important pour ma société, Layar. Le séminaire IN'Tech m'a permis de nouer de nouveaux contacts, d'entrevoir des perspectives de développement et de rencontrer des personnes qui souhaiteraient travailler chez nous. En France, je suis aussi impressionné par le travail de l'Inria du point de vue visuel. Les expériences de réalité augmentée très détaillées qu'il a développées avec la ville de Grenoble offrent une telle qualité aux objets virtuels (3D, architecture) que la visite devient plus qu'un simple jeu, c'est une véritable découverte. Les travaux sur l'audio de l'équipe de Jacques Lemordant sont également très intéressants, et Layar oublie trop souvent le rôle que l'audio peut jouer en réalité augmentée.
Quand et comment est née la société Layar ?
Dirk Groten : Layar a été fondée en 2009 à Amsterdam. C'était au départ une application sur téléphone mobile, pour le système Android. Elle proposait d'ajouter au monde réel de l'information digitale, grâce à cinq "calques" (layer en anglais) de contenu, développés par des ingénieurs hollandais. Aujourd'hui, Layar est pour le grand public un navigateur sur téléphone mobile qui permet d'enrichir la réalité d'informations en utilisant la caméra et le système de géo-localisation du GSM. On peut par exemple trouver les maisons à vendre autour du lieu où on se trouve, localiser le distributeur d'argent le plus proche, mais aussi jouer dans son environnement, faire de ce que l'on voit une œuvre d'art… J'ai rejoint l'entreprise peu après sa création pour m'occuper de la technologie. Je suis chargé de la plateforme fournisseur de contenu en réalité augmentée, sur laquelle des milliers de développeurs externes travaillent pour ajouter encore des "calques" aux 1500 actuellement existants. Pour favoriser l'extension des layers, nous travaillons avec certaines universités dont les étudiants créent des jeux et des expériences de réalité augmentée pour notre plateforme. Nous offrons également un support technique à la communauté de développeurs, qui a créé des outils open source pour inventer des "calques". De 5 personnes en 2009, la société est passée aujourd'hui à 55 employés, la plupart à la technique, pour lancer des plateformes sur tous les systèmes : IPhone, Android, Symbian, bada… et encore d'autres en développement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire